Victoire du procès pour des habitants de Château-Rouge qui avaient porté plainte contre la ville pour rupture d’égalité avec les autres quartiers de Paris en matière de sécurité.
Des habitants du XVIII arrondissement de Paris mènent un combat depuis de nombreuses années et ils ont obtenu gain de cause ce lundi. Régler l’insécurité et réussir à être reconnu par la mairie ou le gouvernement, c’est en tout cas le travail mené par l’association La Vie Dejean. La mairie de Paris et la préfecture ont donc été condamnés au total à 5000€ de préjudice pour ne pas s’être occupé d’un quartier : une somme assez dérisoire face à la douleur au quotidien que revendiquent les habitants. Il semblerait donc que ce soit une sentence symbolique plutôt que punitive.
Selon le tribunal, les autorités concernées n’ont pas cherché à mettre en place les moyens nécessaires pour « rétablir l’ordre public« . Un cri d’alerte qui a donc été lancé par l’association pour venir en aide aux habitants qui se sentaient délaissés.
Des habitants qui n’arrivent plus à vivre sainement dans leur quartier
Vendeurs à la sauvette, prostituées et dealers de drogue dans les halls d’immeubles font mener aux habitants du quartier une vie loin d’être facile. L’une des premières zones de sécurité prioritaire (ZSP) ne semble donc pas avoir tenu ses engagements.
En plus de l’insécurité, c’est aussi la pollution du lieu et notamment les trottoirs qui révoltent les habitants. Les détritus qui jonchent le sol et les routes donnent une vision d’un quartier totalement délaissé par la mairie et qu’il faut reprendre en main revendique Wallerand de Saint-Just le conseiller régional d’Île de France (FN). La ville et l’État avaient annoncé qu’ils avaient multipliés les moyens policiers pour rétablir le calme dans la zone, cependant ils semblent accepter la sentence du tribunal et n’ont pas encore fait part de leur potentiel appel face à cette décision.