Week-end de fête en Ligue 1 avec beaucoup de buts, un stade mythique enterré et un quasi-champion. En Europe, la dernière ligne droite offre quelques surprises, notamment en Italie où Pogba est de retour.
Pour la clôture de la 36ème journée, l’OM a enfin réussi à vaincre un gros cette saison sur ces terres. Et pourtant, Marseille n’a pas séduit. Menée dès la première minute par Monaco suite à une frappe de Moutinho, la formation de Bielsa n’a rien proposée pendant 😯 minutes. Illustre chance, les Olympiens voient leur bête noire, l’arbitrage, devenir leur allié quand Ayew égalise sur un centre d’Alessandrini, qui avait contrôlé de la main. Quelques secondes avant, Monaco avait perdu Abdennour, infranchissable, sur blessure, la sanction est immédiate. De là, les Marseillais se mettent à pousser et s’imposent finalement grâce à Alessandrini qui ajuste Subasic à quelques minutes du terme. L’OM revient à deux points de Monaco, et rejoint Saint-Etienne au pied du podium. Les Verts ont été brillant hier après-midi dans leur chaudron. Une victoire (5-0) contre une équipe de Nice qui ressemble à une coquille vide. Galtier et ses hommes vont continuer à entretenir le suspens en cette fin de championnat, au contraire de leur cher voisin, l’OL, qui a abandonné le titre samedi, giflé à Caen (3 – 0). Dans le même temps, Paris a vaincu Guingamp en un set (6-0) avec un triplé de Cavani et un doublé de Zlatan. Le PSG sera champion la semaine prochaine en cas de victoire à Montpellier ou si Lyon ne gagne pas contre Bordeaux.
Adieu Lescure !
Les Girondins, eux, vivaient une fête très particulière samedi. Les Bordelais enterraient leur stade Jacques Chaban Delmas, plus connu sous le nom du Parc Lescure, après 70 ans d’histoire commune. Toute la journée, supporters et anciens joueurs ont défilé dans la ville et ont organisé une longue marche jusqu’au stade. Un événement sublime dirigé par les Ultras Girondins, qui a véhiculé beaucoup d’émotions, rappelant les six titres de champion de France des Girondins, leur finale de Coupe d’Europe avec Zidane, Dugarry, Lizarazu etc… Mais surtout leur domination du foot français dans les années 80 avec les mythes tels Marius Trésor (en larmes toute la journée) ou Alain Giresse, qui, en tant que Légende vivante du club, a donné le dernier coup d’envoi. Un match également marqué par les adieux de Marc Planus au club, qui a rythmé une partie sans grande envergure (2-1). L’histoire retiendra que le dernier buteur à Lescure aura été Diego Rolan (auteur d’un doublé) et que la fête organisée par la ville, le club et les supporters fut aussi belle que le palmarès du club Girondins dans son stade. Montpellier, qui s’est imposé à Lens (0-1) reste juste derrière les Bordelais pour l’Europe. Moins d’émotions sur les autres pelouses de Ligue 1, même si Toulouse a fait un grand pas vers le maintien (3-2) contre Lille. Lorient également, qui a officiellement envoyé Metz en Ligue 2 (0-4), et les Bastiais aussi resteront dans l’élite après leur victoire ingénieuse à Rennes (0-1). Dans le match pour le maintien, Pascal Dupraz et Evian s’enfoncent durement après leur défaite contre Reims (2-3) et pourraient être relégué dès la prochaine journée.
God Save the Kun, Pogba est de retour
En Premier League, le champion Chelsea recevait les Reds de Liverpool. Un match qui s’est achevé sur un nul (1-1) sur deux buts de deux légendes anglaises, John Terry et Steven Gerrard. Ce dernier, ancien capitaine des Three Lions, a été ovationné par le public des Blues à la fin du match, un magnifique hommage. Manchester United reste dans la course à la C1 avec sa victoire à Crystal Palace (1-2). Le voisin, Manchester City, a envoyé QPR en D2 après son carton (6-0). Auteur d’un triplé, Sergio Aguero établit son record de buts sur une saison de Premier League (25 buts). En Allemagne, Wolfsbourg a fait un grand pas vers la C1 avec M’Gladbach. Le Bayern s’est lui incliné (0-1) contre Augsbourg, sans briller et sans y mettre de l’envie. Les Munichois préparent vraiment mal leur match retour contre le Barca demain.
Les Catalans ont fait, eux, un grand pas vers le titre ce week-end. Vainqueur de la Real Sociedad (2-0) grâce à Neymar et une inspiration géniale de Pédro, les hommes de Luis Enrique ont quatre points d‘avance sur le Real. Les Madrilènes, tenu en échec par Valence (2-2) perdent tout espoir de titre, sauf si leur rival, l’Atlético, bat le Barça dimanche prochain. L’adversaire du Real en LDC, la Juventus de Turin, d’hors et déjà championne, jouait samedi. Pour son retour, Pogba a marqué, comme un symbole, mais la Vieille Dame a choisis de partager les points avec Cagliari (1-1). Les Romains (Lazio et Roma) ont perdu trois points chacun contre les deux Milan (1-2 ; 3-1) et se mettent la pression pour les dernières journées.
Le Red Star de retour en Ligue 2 ! Bauer s’est enflammée vendredi soir lorsque le club de la banlieue parisienne a balayé Istres (4-0) et validé sa montée en Ligue 2. Le club fondé par le père de la Coupe du Monde, Jules Rimet, est auteur d’une magnifique saison et devrait être champion de National.