Opposé à Valenciennes dimanche soir en clôture de la 35e journée de Ligue 1, le Paris Saint Germain avait l’occasion d’être sacré champion de France devant son public. Tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu pour les hommes d’Ancelotti.
Le dimanche 5 mai 2013 aurait pu être un jour historique dans l’histoire du Paris Saint Germain. Après 19 ans sans titre de champion de France – Paris ayant été champion pour la dernière fois lors de la saison 1993 / 1994 – les parisiens avaient l’occasion de glaner le premier titre de l’ère qatari. Seulement, tout ne s’est pas déroulé selon les plans parisiens, et il a suffit d’une perte de balle de Menez à la 17e minute pour offrir l’ouverture du score aux valenciennois , par l’intermédiaire de Danic.
Dominateurs tout au long de la première période, les parisiens ont beaucoup tenté, et surtout beaucoup raté. A l’image de Lavezzi qui perd son duel face à Penneteau à la 21e minute, puis de Thiago Silva qui rate le cadre de peu suite à un centre en retrait de Van der Wiel.
Paris affiche près de 60% de possession à l’approche de la mi-temps, lorsque Alexandre Castro, l’arbitre de la rencontre, décide d’expulser Thiago Silva après que celui, venu contester une décision arbitrale, lui ait très légèrement touché l’épaule.
A la mi temps, Ancelotti est contraint d’effectuer un changement pour rééquilibrer son bloc. Menez cède alors sa place a Alex. A dix contre onze, les parisiens vont souffrir en début de deuxième période. Valenciennes pousse, avec notamment des occasions pour l’ancien parisien Sankharé à la 60e et le latéral valenciennois Lala, qui mettent en valeur Douchez.
Coaching payant
L’entraineur parisien choisit la 68e minute pour effectuer ses deux derniers changements, Jallet et Gameiro entrent en lieu et place de Van der Wiel et Chantome. Dès lors les parisiens repartent de l’avant et font briller Penneteau avec pas moins de trois occasions en l’espace quatre minutes. C’est durant ce moment fort parisien qu’à la 83e Alex vient placer sa tête sur un corner de Lavezzi et trompe le gardien valenciennois.La fin de rencontre s’anime, le ballon circule d’un camp à l’autre, mais aucune des deux équipe ne parviendra à l’emporter.
Le match s’achève sur le score de 1-1 (Danic 17e ; Alex 83e). Avec 40 points, Valenciennes assure son maintien dans l’élite. Les parisiens eux, devront l’emporter à Lyon la semaine prochaine s’il veulent assurer leur titre lors de la 36e journée.