Deuxième volet du Week-End foot cette semaine avec un Paris qui confirme en Ligue 1, un City qui s’affirme en Premier League, et un duo d’anciens de Ligue 1 qui régale le Pays de Galle.
Week-End Ligue 1 : Marseille cale, Fekir et Paris s’envolent
La quatrième journée de Ligue 1 s’est achevée hier soir par un succès du PSG contre Monaco dans le premier gros choc de la saison. Les deux favoris pour les deux plus belles places de l’élite se sont, pour une fois, départagé. Et c’est Cavani, par deux fois, puis Lavezzi, sur un bijoux de Di Maria, qui ont permis aux hommes de Laurent Blanc de balayé la formation de Jardim (0-3). Une fois n’est pas coutume, Paris est leader incontesté de la Ligue 1 après quatre journées et pourra s’emparer du record de nombre de victoires consécutives en championnat (14) de… Bordeaux, le prochain adversaire des champions de France. Les Girondins ont d’ailleurs remporté leur premier succès en Ligue 1 cette saison face à Nantes, hier, (2-0). Au mental, Khazri a ouvert le score après avoir raté un penalty, la recrue Milan Gajic a consolidé le score en fin de match. Qualifié pour les phases de poules de l’Europa League, la troupe de Willy Sagnol est satisfait de sa semaine. L’autre européen de la semaine, Saint-Étienne, s’est imposé (2-1) dans le Chaudron face à Bastia, réduit à neuf par Anthony Gautier, qui n’a pas rendu la France fière de son arbitrage, encore une fois. Les Stéphanois commencent à prendre leur rythme de croisière, pendant que l’OM dégringole. L’euphorie du match contre Troyes n’aura durée que cinq jours, le temps que Guingamp remette les pieds sur terre à un OM trop fébrile en défense (2-0).
En revanche, l’autre Olympique, le Lyonnais, s’est vite remis de la désillusion de la semaine passée en laminant Caen à Michel d’Ornano (0-4), samedi à 17h. Beauvue et Fekir, par trois fois, sont les bourreaux du Stade Malherbe. Angers et Nice se sont partagés les points samedi soir (1-1) dans un match qui s’est joué sur coup de pied arrêtés. Mangani a ouvert le score pour les locaux sur un magnifique coup-franc direct avant que Germain égalise sur un superbe service de Ben Arfa sur coup-franc, encore. Lille marque enfin cette saison. Pour son deuxième match consécutif à domicile, les hommes de Herve Renard ont dominé le Gazelec (1-0) sur un but de Boufal. Pour son anniversaire, Enyeama a été excellent dans les buts nordistes. À la peine, Troyes et Montpellier se sont séparés sur un triste num (0-0). Êt on termine avec les principaux concurrents du PSG qui sont actuellement… Reims et Rennes ! Le premier s’est offert un troisième succès en Ligue 1 contre Lorient (4-1). Le Second a bataillé pour en finir de Toulouse (3-1) avec le retour de Paul-Georges Ntep, déjà passeur décisif.
Le Like du Week-End :
Nabil Fekir. Si Lacazette est (trop sévèrement?) critiqué depuis le début de saison, le meneur de jeu de l’OL, Nabil Fekir, confirme ses promesses montrées la saison dernière. Avec un sublime triplée contre Caen, l’international français a été l’homme du week-end en France, bien servie par un Corentin Tolisso qui s’est transformé en passeur attitré (3) du génie Lyonnais. De bonne augure au moment de rejoindre l’Equipe de France ! Pas mal pour un mec qui aurait une soit disante « prédisposition à prendre la grosse tête » comme l’ont prétendu certains journalistes.
La Claque du Week-End :
À Loic Ferry, le Président de Lorient, qui s’est fendu d’une réaction bien inutile après la lourde défaite à Reims (4-1). L’homme d’affaire a jugé que certains joueurs « n’étaient pas dignes du maillot Tango ». En même temps, quand on fait n’importe quoi d’un club qui tournait bien sous la houlette d’un Christian Gourcuff qui a été poussé dehors il y a un an, on se demande qui devrait se remettre en cause sur sa légitimité au sein du club.
Mention bien : Pour Jimmy Briand ! L’ancien grand espoir français a réalisé un gros match contre Marseille êt semble reprendre du plaisir avec son nouveau club, Guingamp. Espérons qu’il continuera à aller En Avant.
L’Équipe-Type de… Walid Acherchour :
Enyeama (Lille) – Gajic (Bordeaux) – Armand (Rennes) – T.Silva (Paris) – Lemaitre (Guingamp) – Tolisso (Lyon) – Saivet (Bordeaux) – Benezet (Guingamp) – Khazri (Bordeaux) – Cavani (PSG) – Fekir (Lyon)
Week-End Étranger : City cartonne, Madrid régale !
En Premier League, Manchester City prend son pied ! Face au promu Watford, les Sky Blues ont fait le boulot (2-0) avec un but de Sterling et Fernandinho. Avec quatre victoires en autant de matchs, dix buts marqués contre zéro encaissé, City l’a joue facile. Le début de saison est beaucoup plus compliqué chez les concurrents. Le voisin United a chuté en terre galloises contre Swansea (2-1), Arsenal s’est lui difficilement imposé à Newcastle sur un contre son camp de Coloccini, le deuxième pour Arsenal cette saison sur ses 3 buts inscrits. Chelsea a encore sombré, contre Crystal Palace (1-2) pour la centième de Mourinho à Stamford Bridge. Liverpool s’est également incliné contre le West-Ham de Dimitri Payet (0-3). En Allemagne, Dortmund cartonne ! Après sa victoire contre Berlin (3-1), les jaunes et noirs sont leaders avec 11 buts marqués en trois matchs. Ils devancent le Bayern, qui s’est simplement imposé (3-0) contre Leverkusen avec un Douglas Costa très inspiré par sa technique, ce qui a agacé Arjen Robben, buteur sur penalty. Le Hollandais a déclaré que son coéquipier se croyait « aux cirques », bonjour l’ambiance. Wolfsburg, qui va perdre De Bruyne au profit de City, s’est imposé contre Schalke (3-0).
Le Real est enfin lancé en Liga. Pour oublier son triste nul à Gijon (0-0), les Madrilènes ont balayé le Betis (5-0) à Bernabeu. James et Bale se sont offert des doublés magnifiques et Benzema a marqué. Comme Messi avec le Barça, Ronaldo est resté muet pour la seconde semaine consécutive, WTF ? Les « campeones » se sont d’ailleurs imposés (1-0) contre Malaga samedi soir grâce à un but de Vermalen. Les Catalans manquent de réalisme depuis le début de la saison mais aurait dû bénéficier de deux penaltys évidents en première période. Hier soir, l’Atletico a tenu à rappeler à leurs rivaux qu’ils jouaient le titre cette saison, en mattant (0-3) un Séville à la maison avec le premier but de Jackson Martinez. En Italie, le champion est bousculé ! La Juve s’est incliné pour la seconde semaine consécutive (1-2 contre la Roma). À noter qu’en Belgique, le FC Bruges à cartonné le Standard (7-1) pour le compte de la sixième journée. Le non-désirable à Lille, Abdoulay Diaby, a inscrit un quadruplé.
Cocorico : Yann Mvila. Oui ce n’est pas une blague, mais après ses multiples affaires de l’été, il faut saluer la belle performance du Français avec Sunderland contre Aston Villa (2-2). Il a ouvert le score sur un superbe coup franc direct en début de match êt a été irréprochable (ou presque) tout le match. Bon cela dit, on va décevoir Fredéric Antonetti, mais le Barça c’est pas encore pour tout de suite.
Conconrico : Les Francais de la Juve, Paul Pogba êt Patric Evra ont montré une bien triste mine hier après midi au Stadio Olimpico. Paul Pogba a été en dessous de son niveau habituel êt Patrice Evra a été expulsé pour deux fautes stupides. Déjà deux défaites pour la Vieille Dame êt les deux cadres des Bleus n’y sont pas pour rien.
Le coup de coeur du Consultant… Hichem Djemaï
Ayew-Gomis cartonnent du côté des Swans ! S’ils continuent à ce rythme-là, les supporters vont probablement leur trouver un surnom. Bafetimbi Gomis et Andre Ayew, sont auteurs des sept buts de Swansea, lors des quatre premières journées de Premier League. Une performance qui va avec des résultats de prestige pour le club gallois, avec une victoire ce week-end contre Manchester United après avoir accroché Chelsea 2-2 à Stanford Bridge. Un succès 2-1 à domicile, face à des Red Devils peu convaincants, mais qui ont un temps mené après un but de Juan Mata. C’est André Ayew qui égalisera avant que Gomis ne donne l’avantage à Swansea. Bafetimbi Gomis qui a l’occasion de briller cette saison, un an après son arrivée au Pays de Galles. La saison dernière, l’ancien Lyonnais avait du se contenter un temps du banc de touche derrière Wilfried Bony, titulaire indiscutable et serial-buteur avant son départ à l’hiver du côté de Manchester City. Pour André Ayew, c’est un départ canon, quelques semaines après son transfert depuis Marseille. Ses qualités de vitesse et de percussion mais aussi son jeu de tête se révèlent complémentaires avec celles de Gomis au sein de l’attaque de Swansea.
Retrouvez toute l’actualité foot dans l’émission Euro Foot ce soir de 21h à 23h sur Radio VL !