Le 18 octobre dernier, à Paris, un chauffeur de bus de la RATP a fait descendre tous les passagers de son bus. Pourquoi ? Aucun d’entre eux ne voulaient se pousser pour laisser monter une personne en fauteuil roulant.
« Un peu de civisme » dans ce monde de brutes. C’est ce qu’a fait preuve un chauffeur de bus jeudi dernier à porte de Clichy dans le 17ème arrondissement de la capitale. Les faits sont relatés le 21 octobre sur un compte Twitter : « Accessible pour tous« .
« Hier en attendant le bus à Paris, personne ne voulait se pousser. Comme personne ne bougeait le chauffeur s’est levé et a dit « Terminus! Tout le monde descend! Après il est venu me voir et m’a dit ‘vous pouvez monter et les autres, vous attendez celui d’après!‘ », est-il raconté sur le post Twitter.
S’ensuivent des milliers de partages et de messages félicitant cet acte, rare de nos jours.
L’auteur du message, qui a préféré garder l’anonymat, a été contacté par nos confrères du Huffpost. Atteint d’une « sclérose en plaques primaire et progressive invalidante« , le statut de personne à mobilité réduite lui est accordé. Circulant en fauteuil roulant, il rencontre des difficultés lors de ses déplacements.
Il rapporte la scène : « J’attendais le bus avec mon frère. Quand il est arrivé, personne n’a voulu bouger malgré la rampe d’accès« . Puis poursuit, « en voyant cela, le chauffeur de la RATP est vite intervenu. Il s’est levé et a dit: ‘Terminus, tout le monde descend’. Les gens sont sortis, en râlant pour certains« .
Puis, « il a attendu un peu et, une fois que tout le monde était descendu et dispersé, il est venu me voir pour nous parler« , « il est venu me voir en me disant de remonter avec mon frère et aidant naturel. Il nous a dit que le fauteuil roulant, ‘tout le monde pouvait en avoir besoin d’un, un jour‘ ».
L’homme a mobilité réduite dénonce la « prolifération de fausses cartes de stationnement« . Mais également « les problèmes d’accès pour personnes à mobilité réduite dans les espaces publics, les commerces« , ajoute Le Huffpost.