À la uneActualitéBrèvesInternational

Ryanair déplace une femme à cause de sa couleur de peau

(Crédit: David Lawrence)

Scandale à bord d’un avion Ryanair, ce vendredi 19 octobre, une dispute éclate entre un homme et une femme invalide, Delsie Gayle. L’homme s’en prend à elle car celle-ci est noire. La compagnie va alors décider de déplacer la femme de 77 ans.

Un vol banal effectué par la compagnie Rayanair entre Barcelone et Londres, à son bord il va éclater une altercation entre deux passagers. La vidéo, filmée à bord d’un avion montre un homme qui s’en prend à une femme noire de 77 ans, Delsie Gayle. “Espèce de grosse vache débile“, “cette grosse vache noire“, les insultes racistes fusent. Un passager tente de calmer le jeu mais l’homme ne décolère pas. Un employé de la compagnie va à son tour, essayer de calmer l’homme, sans succès. Delsie Gayle, invalide, va alors être déplacée vers un autre siège.

La vidéo de l’altercation a été visionnée plus de six millions de fois. Partout dans le monde, les internautes s’insurgent, certains comparent même la scène avec celle qui lutta contre la ségrégation raciale : Rosa Parks. Elle sera devenue célèbre en 1955, à Montgomery, refusant de céder sa place à un passager blanc.

La compagnie aérienne a réagi sur Twitter face à la polémique en indiquant qu’elle est au courant et que la vidéo a été reportée auprès de la police d’Essex. Apparemment pas assez pour les internautes qui en demandent plus de la part de Ryanair :

Interviewée par ITV News suite à l’incident, Delsie Gayle se sent “très faible“, mais aussi choquée, “je voyage beaucoup“, “personne n’a jamais prononcé ces mots envers moi“, avant de conclure : “il paie son billet pour aller en vacance, je paie le mien. Alors pourquoi a-t-il abusé de moi pour cela, à cause de la couleur de ma peau ?

À lire aussi : Des étudiants noirs rajoutés sur la photo d’une école de dessin lyonnaise

Related posts
ActualitéFrance

Le professeur Eric Caumes souhaite le retour du confinement

À la uneCultureSéries Tv

Pas de troisième saison pour "Mindhunter" de David Fincher

À la uneMédias

Halloween Quiz, le nouveau jeu «hanté» animé par Maxime Guény sur VL

À la uneCultureMédiasSéries Tv

5 éléments pour comprendre... ce qu'est le Saturday Night Live

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux