Une homme portant une ceinture à explosifs aurait été abattu devant le commissariat du 18ème arrondissement par les forces de l’ordre.
Un cauchemar qui refait surface. Un an jour pour jour après l’attentat de Charlie Hebdo, un homme muni d’une ceinture à explosifs aurait été abattu vers 12h00 par les policiers devant le commissariat du 18ème arrondissement parisien.
Des sources policières, citées par l’AFP, indiquent que la ceinture à explosifs serait factice. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a de son côté confirmé que l’assaillant aurait agi seul, sans écarter la possibilité de complicités.
Selon les informations du Parisien, l’homme aurait crié « Allah akbar » (Dieu est grand) en tentant d’agresser au hachoir un policier à l’accueil. Des témoins cités par l’AFP font état de « deux à trois tirs » dans la rue.
« J’ai entendu trois ou quatre coups de feu vers midi. Je travaille de nuit, cela m’a réveillé. Quand je suis allé voir à la fenêtre, j’ai vu qu’il y avait une personne à terre et du sang sur le corps. En ce moment (12 h 40), il n’y a plus personne dans la rue. Toutes les boutiques ont baissé le rideau et tout est bouclé », rapporte un habitant du quartier de la Goutte d’or pour Le Parisien.
En conséquence, le quartier de Barbès est complètement bouclé, la circulation automobile est devenue impossible. Un important déploiement de CRS est en cours. Les démineurs sont également sur place. Les écoles du 49 bis et 57 rue de la Goutte d’or ont été confinées par précaution. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve doit se rendre sur place.
13:10, le trafic est interrompu entre Blanche et Belleville (mesure de sécurité) #RATP #Ligne2
— Ligne 2 RATP (@Ligne2_RATP) 7 Janvier 2016
- 15h46 : selon le quotidien Le Parisien, l’assaillant abattu ne portait pas de papiers d’identité sur lui. Les policiers ont toutefois retrouvé un téléphone portable près de lui. Si le téléphone lui appartenait, la police devrait rapidement découvrir son identité.
- 15h15 : alors que les forces de police bouclaient les quartier de Barbès et de la Goutte d’or, des témoins tentaient de vendre leurs vidéos à des journalistes. Le phénomène n’est pas nouveau. On l’avait déjà observé lors de l’assaut de la planque de Saint-Denis le 18 novembre 2015
- 15h03 : vidéo de l’homme abattu devant le commissariat du 18ème arrondissement
EXCLUSIF. Les images de l’homme abattu devant… par leparisien
- 14h55 : l’homme aurait agi seul, selon le ministère de l’Intérieur.
- 14h47 : « Il est encore trop tôt pour parler d’acte terroriste », a déclaré à France info le porte-parole du ministère de l’Intérieur. «Il faut être prudent. Il s’agit d’une agression», a-t-il complété, confirmant que la ceinture d’explosifs que portait l’assaillant était factice.
.@PHBrandet : « Il est beaucoup trop tôt pour parler d’un acte terroriste. Il faut être prudent. Il s’agit d’une agression. » — France Info (@franceinfo) 7 Janvier 2016
- 14h25 : Des rumeurs ont été lancées sur Twitter selon lesquelles Salah Abdeslam serait l’homme abattu devant le commissariat du 18ème arrondissent. L’homme à l’origine de ces rumeurs se définissait comme un journaliste de l’Agence-France-Presse. L’identité de l’assaillant n’est pas encore connue.
- 14h21 : la situation s’est calmée depuis peu au quartier de la Goutte d’or, les premiers cordons de sécurité ont été levés. Mais les policiers gardent l’arme au poing.
- 14h18 : les démineurs sont sur place depuis une demi-heure
- 14h17 : la police technique et scientifique est sur place.
- 14h13 : les clients du magasin Tati sont confinés dans le bâtiment. Les rideaux métalliques ont été abaissés.
- 14h12 : depuis plus d’une heure le quartier de Barbès est bouclé par la police.
*Photo en Une : europe1.fr