Le « clasico » de la Ligue 1, PSG-OM qui aura lieu ce dimanche 9 novembre est pour beaucoup l’événement sportif du week-end, mais derrière ce match, une rivalité qui ne s’arrête pas qu’aux terrains de foot.
Les frères-ennemis
Si la rivalité entre ces deux clubs, ces deux villes, Paris et Marseille, pourrait faire l’objet d’une thèse tant le sujet est complexe et les passions exacerbées. Pour en venir aux bases, côté foot, Marseille se cherchait un club à sa hauteur dans les années 80 au sein de la première division qui pourrait rivaliser avec elle et son budget, à l’époque, le plus gros de première division. Le Paris Saint Germain, fraîchement crée, représente Paris dans l’élite désormais mais tout reste à construire pour le nouveau club de la Capitale. Là aussi, la bataille se jouera avec le portefeuille, et coups sur coups, Canal +, Lagardére, puis les Qataris vont essayer de faire du PSG, non seulement l’équipe de référence en Première division, devant l’OM, mais aussi une équipe compétitive en compétition européenne. Le « clasico », expression marketing pour (re)donner encore plus d’importance à l’opposition entre les deux équipes, née par analogie avec ce que les amateurs de foot considèrent comme le vrai clasico, Real Madrid- FC Barcelone, connait des stats équilibrées, 33 victoires chacun, 18 nuls et 106 buts inscrits de part et d’autre, d’une manière assez logique, l’équipe qui reçoit l’emporte plus souvent que celle qui se déplace (16 victoire pour Paris au Parc des Princes contre 9 pour l’OM en déplacement), mais globalement, ce choc n’est plus vraiment ce qu’il était coté foot mais la symbolique de cette rivalité demeure importante au niveau culturel.
Un choc des cultures
Paris-Marseille, deux villes, deux cultures, c’est souvent la caricature de Paris la bling-bling, du « bobo » parisien face à Marseille la populaire, son pastis et sa pétanque. Loin de cette caricature, il y a pourtant bel et bien deux modes de vie différents, entre la ville méditerranéenne, qui est en quelque sorte, la capitale du Sud et Paris, Capitale hégémonique dans bien des domaines. Sociologiquement, les habitants de ces deux villes ne s’aiment pas, à cela quelques raisons, l’hospitalité des uns recevant les autres est quelque peu « froide », se balader dans Paris avec une voiture qui a sur sa plaque le fameux chiffre 13 ne laissera pas indifférent les parisiens. Ces deux « peuples » sont animés d’un fort sentiment d’appartenance à leur ville, d’un sentiment de fierté, qui rend toute cohabitation quasiment impossible. La capitale face à la province, autant de différences que vous pourrez examiner dans ce tableau et pour plus d’informations sur cette rivalité, nous vous invitons à suivre ce lien http://www.hotelclub.com/fr_fr/mktg/paris-vs-marseille