city-breakVoyages

Passez des vacances inoubliables dans l’Hérault !

Pour profiter de paysages splendides baignés de lumière, on prend la direction de l’Hérault ! Cette destination est idéale pour occuper toute la famille ou pour partir entre amis. Découvrez les richesses naturelles de la région tout en s’adonnant à des activités ludiques et sportives.

Sport et découverte dans la région Hérault

Pour arpenter et explorer les paysages de l’Hérault, choisissez l’une des activités proposées par les nombreuses structures de loisir et de tourisme. C’est l’occasion de vivre une expérience unique tout en s’éclatant avec ses proches !

Le canyoning pour profiter de la fraîcheur

Faire du canyoning dans l’Hérault est parfait pour intéresser les enfants à la découverte d’une région ou pour occuper un groupe d’ados une après-midi. C’est une vraie activité sportive qui vous invite à descendre un cours d’eau en utilisant des techniques d’escalade. Vous aurez l’occasion de profiter des connaissances techniques d’un accompagnateur diplômé pour pratiquer l’activité en toute sécurité.

Trouvez un professionnel aguerri sur https://www.alteo-nature.com afin de pratiquer le canyoning dans l’Hérault sans risques. Éclatez-vous avec les descentes en tyrolienne ou tentez le rappel pour progresser sur les rochers du cours d’eau ! La nature vous accueille sur un terrain de jeu vraiment incroyable. Sautez dans des vasques d’eau profonde, progressez en glissant sur les toboggans naturels ou nagez dans une eau rafraîchissante. L’activité est adaptée à toutes les personnes qui ont envie de la pratiquer. C’est l’occasion de se dépenser tout en s’amusant et en appréciant la beauté du canyon du Diable, du Rec Grand ou encore le canyon du Vialais.

La via ferrata à flanc de falaise

Prenez de la hauteur en essayant la via ferrata près de Montpellier. Avec vos amis, vous pouvez pratiquer cette activité proche de l’escalade et expérimenter des sensations fortes. Il existe une grande variété de parcours aventures adaptés à des niveaux différents. Testez votre agilité sur les ponts népalais et grimpez par les échelles de fer pour atteindre le sommet. C’est le moment d’apprécier le point de vue inoubliable sur la région.

Nous vous conseillons la via ferrata du Thaurac et son parcours très varié. On le fait à la demi-journée ou en journée complète. Dans le creux de la vallée, vous découvrez les gorges de l’Hérault et pourrez apprécier la langueur du cours d’eau.

L’escalade en toute sécurité

Cette activité passionnante est à pratiquer avec un encadrement sérieux et sous le contrôle d’un moniteur d’escalade reconnu. L’Hérault offre de nombreux spots pour découvrir l’escalade ou pratiquer de grandes voies si vous avez déjà un niveau confirmé en tant que grimpeur. Même si vous n’avez jamais fait d’escalade, vous allez rapidement vous amuser avec cette activité en pratiquant une session d’initiation. Saint Guilhelm le désert, Le Thaurac ou encore Castries, appréciez la diversité des falaises à grimper ! L’escalade est idéale pour le renforcement musculaire, la souplesse, l’agilité, mais aussi la confiance en soi et la recherche de la sérénité.

La découverte du patrimoine de l’Hérault

L’Hérault est particulièrement riche en matière de patrimoine architectural, gastronomique et historique.

Dégustez des huîtres sur l’étang de Thau

Faites une boucle à vélo dans l’arrière-pays pour déboucher sur l’étang de Thau ! Les petites routes à vélo sont agréables et souvent peu fréquentées. Le chemin vous mène jusqu’à l’étang, le plus grand plan d’eau d’Occitanie et directement relié à la mer Méditerranée. On y voit les parcs à huîtres et il est possible d’en déguster. Tout juste sorties de l’eau, on apprécie la grande fraîcheur et les saveurs subtiles de ce produit d’exception. Ce jardin de la mer est aussi un formidable terrain de jeu aquatique, car vous pouvez y pratiquer le kite surf, la voile ou encore le kayak de mer.

Randonnez dans des paysages splendides

Partez à la journée avec votre pique-nique dans le sac à dos, une casquette vissée sur la tête et de bonnes chaussures pour la marche : l’Hérault regorge de sentiers de randonnée. Si vous avez envie d’être ébahi devant un paysage incroyable, optez pour le cirque de Navacelles. Cet ancien méandre de la Vis a creusé la montagne de calcaire pour créer un cirque incroyable. Au cœur de la vallée, visitez le village de Navacelles et empruntez le sentier botanique pour mieux comprendre la végétation locale.

Empruntez la route des vins de l’Hérault

Les vins de la région sont réputés dans le monde entier pour leurs qualités. Optez pour un parcours le long du Canal du Midi pour comprendre l’importance de la vigne qui a transformé le paysage local et a offert sa destinée à la région. Dégustez les vins des coteaux d’Ensérune et découvrez le métier de vigneron au travers de parcours qui vous invitent à pénétrer dans les caves de la région. Le vin d’Ensérune est une indication géographique protégée qui s’étend sur 13 communes alentour. Il existe des parcours pour randonner à pied ou pour des balades à vélo. Il est aussi possible de profiter de séjours plus longs au cœur du vignoble.

Les cités célèbres de l’Hérault

Côté patrimoine architectural, l’Hérault est aussi gâtée. La région est peuplée depuis très longtemps et l’Histoire a laissé ses traces dans le paysage. Découvrez la grotte des Demoiselles, rendez-vous à Béziers, fondée par les Ibères qui ont fait d’elle une place forte. Passez par Murviel-lès-Montpellier pour admirer la forte influence de l’époque gallo-romaine sur le patrimoine culturel. Il y reste encore des vestiges romains remarquables. On aime aussi l’enchevêtrement des petites rues du village concentrées autour de son église.

Faites enfin une halte à Montpellier pour en découvrir l’Arc de Triomphe, la cathédrale Saint-Pierre ou encore le couvent des Ursulines. Vous serez également étonné par le mikvé médiéval de Montpellier qui rappelle l’utilisation de ce lieu comme bain rituel de purification par les Juifs du XIIIe siècle.

Préparez vos bagages pour des vacances sympas dans l’Hérault ! En famille ou avec vos amis, vous allez adorer la multitude d’activités et de lieux à découvrir dans cette région ensoleillée. Pensez aussi à faire une halte sur les marchés locaux ou à la plage pour déguster les plaisirs culinaires et les produits locaux riches en saveurs !

Related posts
Voyages

7 destinations pour le nouvel an 2020

Voyages

Quelques conseils pour voyager même à la maison

À la uneActualitéVoyagesWorld

Les États Unis ouvrent leurs portes grâce aux visas type B

À la uneBrèvesSoiréesVoyages

Dormir dans des hôtels de luxe grâce à Staycation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux