À la uneActualitéSanté

Des patients malvoyants atteints de DMLA retrouvent la vue

DMLA

Des chercheurs britanniques et américains ont annoncé avoir réussi à restaurer la vision de patients âgés atteints de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Cette maladie touche 25 à 30% des personnes âgées de plus de 75 ans.

Les chercheurs disent avoir réussi à rétablir totalement la vision des patients touchés par cette maladie. Cette réussite a vu le jour sur deux patients, un sexagénaire et un octogénaire.

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA est une maladie dégénérative qui touche l’une des couches qui composent la rétine. Elle nourrit la rétine et lui permet de ne pas sécher. Sa forme la plus sévère de pathologie est appelée « atrophique »: la couche concernée s’atrophie, pour cause d’un dysfonctionnement métabolique et ainsi les cellules rétiniennes s’abîment.

À lire aussi : L’affaire Sarkozy enflamme la Twittosphère

Une autre forme de DMLA existe et c’est celle-ci que les chercheurs américains et britanniques sont parvenus à guérir. Il s’agit de la DMLA dite « humide ». Celle-ci trouble la vision des patients et crée des angles morts dans leurs champs de vision. Cette forme naît à cause de l’apparition extraordinaire de vaisseaux sanguins  qui font couler des fluides dans l’œil. Ces fluides causent des dégâts à l’œil et tuent les cellules photosensibles de la rétine, entraînant ainsi une perte de vision.

La DMLA est la cause la plus fréquente de perte de visions chez les personnages âgées de 50 ans et plus.

Quelle méthode utilisée ?

L’étude publiée dans la revue Nature Biotechnology retranscrit la méthode utilisée. Il s’agit de prélever des cellules souches, afin de les transformer en cellules de la rétine. Le processus consiste ensuite à les réimplanter à la place des cellules mortes dont la présence a entraîné la perte de vision. « Les patients ont été suivi pendant 12 mois et ont fait état d’une amélioration de leur vision. Ils sont passés de l’incapacité à lire même avec des lunettes, à une capacité à lire 60 à 80 mots par minute avec des lunettes de lecture ordinaires » a précisé le centre hospitalier en charge de cette innovation.

Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

À la uneFrancePolitique

En quoi une simple application peut mettre en danger Emmanuel Macron ?

À la uneBuzzPolitique

Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d'un camion poubelle ?

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux