Un quadragénaire a été inculpé jeudi 9 mars par la police australienne pour plus de 900 actes pédophiles. L’homme se faisait passer pour Justin Bieber sur les réseaux sociaux afin d’attirer ses victimes.
Gordon Douglas Chalmers, 42 ans, a été mis en examen par la police de l’Etat du Queensland pour 931 chefs d’accusation. Les autorités australiennes soupçonnent l’individu de s’être fait passer pour la star canadienne Justin Bieber et d’avoir demander des images explicites à ses fans. Il aurait utilisé les réseaux sociaux Skype et Facebook.
L’homme avait déjà été inculpé pour d’autres délits du même type, « y compris pour possession de matériel pédophile, » selon un communiqué de la police. « Après avoir examiné son ordinateur de manière exhaustive, l’homme a été inculpé de 931 chefs supplémentaires d’abus sexuels sur des enfants. » La police a retrouvé une grande quantité de matériel pédopornographique sur l’ordinateur de Gordon Douglas Chalmers.
Le quadragénaire est soupçonné de viol, traitement indécent d’enfants, de production de matériel pédophile et d’avoir utilisé internet pour attirer des mineurs de moins de 16 ans.
La police appelle les fans à redoubler de vigilance
« Le fait que tant d’enfants ont cru qu’ils communiquaient avec cette célébrité en particulier met en évidence la nécessité de sérieusement repenser la façon dont notre société éduque les enfants sur la sécurité en ligne, » a déclaré l’inspecteur Jon Rouse. La police australienne a appelé les parents et les fans à redoubler de vigilance. « Cette enquête illustre à la fois la vulnérabilité des enfants qui utilisent les réseaux sociaux et les compétences mises en œuvre par les pédophiles, leur portée internationale, pour attirer et séduire leurs victimes, » a ajouté Jon Rouse.