À la uneActualitéFranceInsolite

Pendant 17 ans, il a payé par erreur les impôts locaux de son voisin

Un homme paye par erreur les impôts de son voisin pendant 17 ans

A cause d’une inversion de palier des services fiscaux, Jacques Theffry a payé pendant 17 ans les impôts de son voisin.

Environ 3 000 euros. C’est ce que Jacques Theffry estime avoir perdu en tout à cause d’une bourde des services fiscaux. Et cette bourde aurait même pu ne jamais être découverte ! Au départ, l’homme originaire d’Armentières – au nord de Lille – avait juste lancé une pétition pour faire baisser les impôts locaux dans son immeuble. Pour argumenter sa demande, il avait demandé à son voisin de lui confier son avis d’imposition.

En regardant le document, Jacques se rend compte que quelque chose ne va pas. En effet, il paye plus d’impôts que son voisin qui pourtant possède un appartement plus grand que le sien. Il décide alors de contacter les services fiscaux. Et il découvre alors que ces derniers avaient tout simplement fait une inversion de palier… depuis 1998.

Il s’est également rendu compte qu’en plus de payer la mauvaise taxe foncière, il payait la mauvaise taxe d’habitation, depuis 2002 cette fois. En tout, Jacques Theffry a payé 5 600 euros par an pour ces deux taxes.

Remboursement sur six ans

Le comble, c’est que Jacques s’est fait remonter les bretelles par ces mêmes services fiscaux qui avaient commis l’erreur, lui reprochant de s’être rendu compte trop tard de l’erreur ! « C’est maintenant que vous vous en apercevez ? », lui ont-ils dit. « Les voisins ne donnent pas leur fiche d’imposition, on ne sait pas combien ils gagnent, ça ne nous regarde pas ! », a rétorqué Jacques.

Heureusement, les impôts ont décidé de rembourser le pauvre homme du trop-perçu sur les six dernières années. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la pétition a porté ses fruits et les habitants de l’immeuble ont tous vu leur taxe foncière baisser.

*Image en Une : impots-locaux.net

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux