A l’époque de Yann Barthès, Le Petit Journal était la vitrine de Canal +. Depuis son départ et une nouvelle formule remaniée avec Cyrille Eldin, l’émission a chuté pour atteindre des audiences pour le moins confidentielles. Retour sur une saison compliquée.
Un avenir pourtant incertain
Cyrille Eldin sauve les meubles. Le Petit Journal est maintenu la saison prochaine. Bien que l’émission ne sera pas reconduite en quotidienne, elle aura le droit, vraisemblablement, à une hebdomadaire.
Pourtant, l’émission aurait pu rejoindre sa grande soeur, Le Grand Journal, arrêtée le 3 mars dernier. On aurait pu s’attendre qu’à la suite de la dernière de la saison ce vendredi 23 juin, le programme disparaisse.
Bonnes vacances à tous pic.twitter.com/BJSIGqpfhj
— Cyrille Eldin (@cyrille_eldin) 25 juin 2017
En effet, l’access de Canal +, déjà mal en point depuis quelques années, a gravement souffert cette année après le départ de l’animateur Yann Barthès pour TMC.
Des audiences abyssales
Cyrille Eldin était attendu au tournant en septembre 2016. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chute fut vertigineuse. En effet, Le Petit Journal est passé de plus d’un millions de téléspectateurs sous le règne de Yann Barthès à 162 000 fidèles, soit 0,8% de part d’audience pour la dernière de cette saison.
Le programme à souffert du changement de production et du transfert des téléspectateurs vers Quotidien sur TMC. Ce qui faisait le sel et l’esprit du Petit Journal a disparu et les débuts de Cyrille Eldin en mode Eldin Reporter rallongé n’a pas satisfait.
Le 20 mars, après le clap de fin du Grand Journal, Le Petit Journal s’est offert un nouveau plateau et a été rallongé pour devenir Le Petit Journal Plus Grand. Cette première semaine, pas d’effet de curiosité pour cette nouvelle version en plateau avec des invités et des reportages : 152 000 téléspectateurs et 0.6% de part de marché (Audience veille du 20 au 24 mars 2017).
Un sursis pour septembre 2017
Canal + offre donc un sursis à Cyrille Eldin qui devrait rejoindre la grille du samedi à la rentrée. Yves Calvi aura la lourde tâche de sauver l’access prime time de Canal + en septembre. Il sera épaulé par Alice Darfeuille, rescapé du Grand Journal version Victor Robert.
Le Petit Journal rejoindra le samedi portée en clair par Le Tube de Isabelle Iturburu et L’hebdo Cinéma de Laurie Cholewa. Elles aussi en mal d’audience cette saison.
Une chose est sûre, Canal + va devoir user d’ingéniosité pour sauver ses cases en clair sinistrées et reconquérir le cœur de ses téléspectateurs.