ActualitéInternational

Selon un sondage, Staline est la personne la plus remarquable au monde

Pour 38% des Russes, Staline est la personne la plus remarquable au monde

C’est en tout cas ce que rapporte un sondage mené en Russie. Le révolutionnaire soviétique devance notamment Vladimir Poutine et le poète Alexandre Pouchkine.

 

Entre la forte domination nationale et la rare présence d’étrangers, le reste du classement est un important révélateur du peuple russe et de sa vision du monde. Avec 34%, le reste du podium se compose de Vladimir Poutine et du poète Alexandre Pouchkine, tous deux ex-aequo.

 

Staline toujours aussi présent

Près de 65 ans après sa mort, dire de Staline qu’il reste une icône en Russie n’est pas forcément un scoop. Pourtant, c’est sa côte de popularité toujours aussi importante qui continue de nous surprendre. Une récente étude place en effet l’ex-révolutionnaire soviétique à la première place d’un classement des personnalités les plus remarquables.

Ce sondage a bien entendu été mené en Russie par le Centre de sondage indépendant Levada. L’étude rapporte que Staline a été plébiscité à 38%. Malgré son image fortement contestée et sa répression aux 20 millions de morts, il n’en reste pas moins une figure populaire. Parmi les raisons de sa popularité, Staline reste associé au mythe de la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale ou au système soviétique qui assistait les civils.

 

Du culte Poutine à Napoléon, un classement plein d’enseignements

Bien que très concerné par sa propre image, cette deuxième place pour Poutine n’en demeure pas mois une bonne nouvelle pour le Président actuel. Pour certains experts, il s’agit même d’un retour aux temps soviétiques, avec une certaine nostalgie de l’époque aujourd’hui axée autour de Vladimir Poutine. Une tendance qui se confirme depuis 2012.

Au vu du classement général, ces mêmes experts n’hésitent d’ailleurs pas à parler d’un « rétrécissement moral » de la société. Les résultats démontrent en effet que tous les symboles soviétiques comme Lénine, Marx, Engels ou les bolcheviks disparaissent progressivement. Ces figures historiques laissent aujourd’hui leur place à des symboles du pouvoir autocrate.

Dans le reste du classement, on retrouve le père de la révolution bolchévique Lénine, le tsar Pierre Le Grand, le premier cosmonaute soviétique Iouri Gagarine, l’écrivain Léon Tolstoï ou encore le maréchal Gueorgui Joukov, pour son rôle dans la Seconde guerre mondiale.

Pour trouver la trace du premier étranger, il faut redescendre à la 14e place. Il s’agit en effet de Napoléon, qui a marqué l’Histoire russe pour son invasion de la Russie puis sa désastreuse retraite en 1812. Ensuite, on retrouve Albert Einstein (16e) et le physicien-mathématicien Isaac Newton (19e). Comme un symbole, la dernière place de ce classement est occupée par Mikhaïl Gorbatchev (20e). Avec 6% de sondés, le dirigeant représente à lui seul la fin de l’URSS.

 

 

A lire aussi >> La France reste 23ème au classement de la corruption

Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Au commencement était la CDU

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneInternational

Alexeï Navalny a été envoyé en colonie pénitentiaire

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux