Avec Peur de rien, la réalisatrice franco-libanaise Danielle Arbid nous livre un joli film sur la vie d’une jeune étudiante libanaise qui arrive à Paris au début des années 1990.
Peur de rien ou comment se révéler à Paris
Lina a 18 ans, elle arrive tout droit du Liban qui sort à peine de la guerre civile. Elle vient à Paris pour étudier l’économie. Lina doit résider en banlieue chez sa tante, mais afin d’éviter un scandale familial à cause de son oncle, Lina s’enfuit de la maison de celle-ci pour partir vivre à Paris. Mais elle ne connait personne, elle tente de se débrouiller à la fac et de s’intégrer pour loger chez des copines d’amphi. Grâce à une copine de l’amphi d’économie qui l’accueille, Lina trouve un travail et découvre la vie parisienne. Elle connait ses premiers émois et ses premières déceptions amoureuses, les soirées étudiantes et la dure réalité du monde du travail. Sans oublier le thème lancinant du visa qui vient et revient au cours du film pour devenir un enjeu important vers la fin.
Le film est super et les acteurs rayonnent. Il y a les moments croustillants en amphi avec les délires des profs d’université sur la notion du « laid » ou sur Marivaux qui nous amusent beaucoup.
Tout y est, Danielle Arbid nous montre avec brio la vie trépidante et difficile d’une étudiante étrangère à Paris.
Danielle Arbid, une réalisatrice entre France et Liban
Comme souvent dans les films cette réalisatrice franco-libanaise, France et Liban sont au cœur du film. Dans Beyrouth Hotel (2011), c’était la capitale libanaise qui était à l’honneur. Dans Peur de Rien, c’est surtout la capitale française que l’on découvre avec les yeux de Lina, même si on aperçoit brièvement le Liban.
Danielle Arbid a fait confiance à la jeune débutante, Manal Issa, qui la remercie amplement car elle est éclatante dans le rôle de Lina. Pour Manal Issa, ce film fut une révélation, il a révélé son côté « artiste ». Depuis Peur de rien, elle a tourné de nouveaux films dont Paris est une fête du réalisateur Bertrand Bonello qui évoque le cas de jeunes posant des bombes dans la capitale. Son futur d’actrice est prometteur…
Selon Danielle Arbid, Peur de Rien est son « film le plus réussi », c’est certainement vrai ! Car ce nouveau film, sur le bonheur d’être libre, nous permet de passer un très bon moment. Un petit bijou.