Le président philippin Rodrigo Duterte fait une nouvelle fois parler de lui pour une de ses sorties médiatiques. Il a avoué mardi 27 décembre avoir déjà jeté un homme d’un hélicoptère en marche. Il a surenchéri en confiant qu’il n’hésiterait pas à le faire de nouveau. Cet échange n’a rien de confidentiel, ces propos ont été enregistrés sur une vidéo postée sur le site même de la présidence.
Duterte menace ici les fonctionnaires corrompus du pays. Il promet de n’avoir aucune tolérance pour eux.
« Si vous êtes corrompu, j’irai vous chercher en hélicoptère à Manille et je vous jetterai dans le vide. Je l’ai déjà fait, pourquoi ne pas recommencer ? »
L’homme jeté dans le vide était un homme accusé de meurtre et de viol, a-t-il ajouté. Son porte-parole, Ernesto Abella, a cependant voulu calmer les ardeurs et le scandale qui commence à se dessiner dans le pays. Pour lui, l’incident n’est pas confirmé il s’agirait plutôt d’une «légende urbaine »
La Commission philippine des droits de l’Homme a annoncé qu’elle enquêterait sur cette confession. Ce n’est pas la première frasque du président Duterte, le 5 septembre 2016, il avait qualifié Barack Obama de « fils de pute ».