BrèvesInternational

Philippines : une loi pour obliger de chanter l’hymne « avec ferveur »

Hymne Thaïlande

Les Philippines, dirigées par Rodrigo Duterte depuis juin 2016, multiplient les mesures controversées. La dernière en date ? Un projet de loi prévoyant que « tout acte de mépris, de déshonneur ou ridiculisant l’hymne national sera pénalisé ».

La chambre des représentants a en effet voté ce jeudi 28 juin une loi disposant que tout citoyen devra chanter l’hymne national du pays « avec ferveur » quand celui-ci sera joué en public. Toute entorse à la règle se verra punie d’une amende oscillant entre 870 et 1740 euros, voire d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à un an. Les noms des récidivistes seront par ailleurs publiés dans le journal. La loi ne définit cependant pas selon quel critère un hymne serait considéré comme chanté avec suffisamment de ferveur, ou non.

Une partition officielle de l’hymne

La loi comprend également d’autres mesures. Lors de chaque chant, les autorités fourniront une partition officielle du Lupang Hinirang. Tous les étudiants, en école publique comme privée, devront apprendre les paroles. Enfin, lors des représentations, les Philippins devront faire face au drapeau de leur pays le temps de l’hymne.

Cette mesure doit encore être approuvée par le Sénat et le président Duterte.

Related posts
À la uneInternationalPolitique

Qui est Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump ?

ActualitéFranceInternational

5 éléments pour comprendre... les attentats du 13 novembre 2015

ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

À la uneInternationalPolitique

Etats-Unis : quels sont les contre pouvoirs à Trump ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux