Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Selon l’AFP, un pilote de la compagnie aérienne canadienne Sunwing a été arrêté samedi après avoir été retrouvé en état d’ébriété dans le Boeing 737 qu’il s’apprêtait à manoeuvrer au départ de l’aéroport de Calgary (Canada).
Le pilote, âgé de 37 ans, a été retrouvé ivre dans le cockpit de l’avion qu’il devait piloter jusqu’à Cancun, au Mexique. Un avion à bord duquel se trouvaient 99 passagers et cinq autres membres d’équipage. Le drame a été évité de justesse.
Peu avant le décollage, le personnel présent aux portes d’embarquement et les membres de l’équipage ont été alarmé, remarquant notamment que le pilote avait un « comportement étrange ». Celui-ci s’est ensuite évanoui dans le poste de pilotage.
Le pilote a ensuite été « escorté hors de l’avion » puis « mis en garde à vue par la police de Calgary », selon un communiqué de la police.
Les autorités ont rapporté que le pilote avait « plus de trois fois le taux d’alcool autorisé » dans le sang (qui est de 0.08% au Canada) lors de son arrestation.
Le pilote a été notamment accusé d’avoir été aux commandes d’un avion avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, et fait face à d’autres potentiels chefs d’accusation. Il risque notamment une interdiction définitive de piloter un engin aérien.
Le vol a pu décoller par la suite avec un autre pilote aux commandes de l’appareil. Un pilote sobre cette fois-ci.