ActualitéCultureInsolite

Le plan d’origine du premier parc Disneyland vendu pour 700 000 dollars

Le plan d'origine du premier parc Disneyland vendu pour 700 000 dollars

Le document a été réalisé par Walt Disney lui-même en 1953. Il devait servir de modèle pour le prochain projet du célèbre homme d’affaires : un certain parc Disneyland…

 

Pour tout fan Disney, posséder le moindre objet ayant appartenu à Walt Disney est un rêve de gosse. Des premiers croquis de Mickey aux produits dérivés, de tels objets ont toujours provoqué l’émerveillement et la passion. Ce week-end, c’est un nouvel objet de l’histoire Disney qui a été vendu à un prix record

 

L’histoire d’un projet qui aura mis du temps à voir le jour

Dès la fin des années 40, Walt Disney est déjà le producteur et homme d’affaires à succès que nous connaissons aujourd’hui. Alors que ses longs-métrages Disney deviennent cultes, le réalisateur envisage quelques chose de plus grand : un parc d’attractions.

A l’époque, un tel projet est particulièrement compliqué et risqué et cela explique pourquoi le parc Disneyland mettra plusieurs années à voir le jour. Malgré de nombreux refus, Walt Disney ne baisse pas les bras. En 1953, avec l’aide de l’artiste Herb Ryman, il réalise une première ébauche du parc tel qu’il l’imagine.

Disneyland, l’un des premiers parcs à thème au monde, ouvre finalement le 17 juillet 1955 et devient rapidement un succès. Les visiteurs du monde entier viennent visiter Disneyland, qui comprend des attractions adaptées de nombreux films ou franchises à succès de Disney. De nombreuses attractions ouvrent régulièrement dans le parc depuis son inauguration.

 

Un véritable trésor pour les passionnés de Disney

Plus de 60 ans après sa création, le plan originel refait aujourd’hui surface à l’occasion d’une vente aux enchères. Le fameux document a en effet été vendu pour 708 000 dollars, soit près de 630 000 euros. Pour ce prix, l’heureux acheteur profitera d’une imposante carte en couleurs représentant le tout premier Disneyland situé à Anaheim, en Californie.

L’œuvre aurait servi de modèle pour présenter le projet aux investisseurs, après que le studio Disney ait refusé de financer le parc. On peut donc y voir l’organisation du premier parc Disneyland, construit en 1955, sur un parking de 10 hectares.

Après l’ouverture du parc, le plan avait été donné par Walt Disney à un employé. Ce dernier conduisait les invités autour du parc d’attraction quand il a ouvert. Des années plus tard, le collectionneur Ron Clark l’avait racheté à l’employé, avant qu’elle ne soit de nouveau mise en vente ce week-end.

La vente aux enchères était intégralement consacrée à Disney avec près de 1 000 objets liés à ce riche univers. Cette carte “historique” aura donc été la principale attraction, à tel point qu’il s’agit désormais du plan Disneyland le plus cher jamais vendu.

 

 

A lire aussi >> Disneyland Paris célèbre ses 25 ans avec de nombreuses festivités

Related posts
À la uneActualitéPolitique

"La police tue" : Philippe Poutou dérape dans VIPol

À la uneActualitéReportages

C'est quoi le QJ, le nouveau projet de Paris pour les jeunes ?

À la uneCultureSéries Tv

Narcos Mexico : Une bande-annonce dévoilée pour la dernière saison

À la uneActualitéFoot

Emmanuel Macron jouera au match de foot du Variétés club de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux