À la uneActualitéInternational

PLANETE: Une nouvelle espèce de dauphin découverte au Brésil

La nature est encore pleine de surprise. Une étude faite par le magazine PLOS ONE, révèle  qu’une nouvelle espèce de dauphin à été découverte. 

 

Une découverte! Mais pas n’importe laquelle; un dauphin de rivière. Pour retrouver une découverte de ce genre, il faut remonter à 1918. Cette nouvelle espèce de dauphin a été baptisé Inia araguaiaensis, et aurait quitté l’Amazonie il y a deux millions d’années.

Le petit signe qui le distingue des autres espèces de ce genre, est qu’il ne possède que 24 dents, alors que ses cousins en ont entre 25 et 29. Ce cétacé a été trouvé au Brésil.

“C’était complètement inattendu, les gens du coin les voient tout le temps, ils sont imposants, mais personne ne les a jamais vraiment étudiés. c’est très excitant”, a raconté à la BBC l’un des auteurs de cette découverte, le docteur Tomas Hrbek.

La menace rôde déjà

Alors que l’excitation d’avoir trouvé une nouvelle espèce est à son plus haut point, il faut vite redescendre sur terre lorsque les chercheurs se rendent compte que cette espèce est en voie d’extinction.

“Son avenir ne s’annonce pas radieux”, a assuré Hrbek au New Scientist. “Le Rio Araguaia et le Tocantins sont très largement perturbés par l’homme et on ne trouve peut-être qu’un millier de dauphins.” Les chercheurs se sont alors empressés de demander sa protection.

Les dauphins de rivières sont des espèces extrêmement rare. On retrouve seulement 4 espèces pouvant être capable de vivre en eau douce. Et trois d’entres elles sont déjà vulnérable ou considérées comme “en danger”. Comme le rappel LiveScience, il y a une dizaine d’années, le dauphin de Chine était la première espèce de dauphin à disparaître à cause de la présence de l’Homme et des filets de pêche.

 

Cindy Derache

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéArt / Expo

La photographie qui a changé notre compréhension du SIDA

À la uneCultureFranceSéries Tv

"Carrément craignos" : la nouvelle série de Jean-Pascal Zadi débarque sur France.Tv

À la uneSéries Tv

Les mystérieuses cités d'or bientôt en spectacle musical au Théâtre des Variétés

À la uneFrance

Direct | Marseille : un homme armé d'un couteau interpellé près d'une école juive

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux