À la uneNon classéPop & Geek

Le plein d’annonces autour de la franchise Dragon Quest !

Dragon Quest Summer Festival

On aurait pu penser que la sortie japonaise de Dragon Quest XI au Japon laisserait un peu de répit à la licence. C’était oublier que Square Enix fête les trente ans de la série cette année ! La firme a ainsi profitée du Dragon Quest Summer Festival 2017 pour faire le plein d’annonces.

Bien que peu bruyante chez nous, la saga Dragon Quest fait pourtant partie intégrante de la culture nippone. Créatrice du genre J-RPG, chaque sortie d’un nouvel épisode est un évènement provoquant l’effervescence au pays du Soleil-Levant. Ainsi, bien que le dernier épisode canonique de la licence vient de sortir, ce n’est pas pour autant qu’elle fait une pause. Comment le peut-elle alors qu’elle est en passe de devenir trentenaire en cette année ? Ainsi, Square Enix a pu, lors d’un évènement nommé le Dragon Quest Summer Festival 2017, faire le plein d’annonces sur les jeux aussi bien déjà sorti qu’à venir.

Cartons pleins pour Dragon Quest XI

3 millions. C’est le nombre d’exemplaires déjà écoulé pour Dragon Quest XI sorti le 29 juillet au Japon sur PS4 et 3DS selon Square Enix. Actuellement en voie de devenir le jeu PS4 le plus vendu de l’archipel, il fait également vendre plus de 330 000 consoles aux joueurs désireux de se lancer dans l’aventure. Un succès qui n’étonnera personne et qui n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée du jeu sur Switch prochainement. Le jeu est attendu pour 2018 en occident.

Nouvelle pierre sur l’édifice de Dragon Quest Builders

La petite surprise de l’évènement est l’arrivée d’un second épisode pour Dragon Quest Builders. Ersatz entre les codes de Dragon Quest et du jeu Minecraft, cet épisode avait atteint le joli score de 1.1 millions de ventes dans le monde. Pour cette seconde itération, l’aventure se passera sur PS4 et Switch. La grosse nouveauté cependant sera la présence d’un mode multi pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs. Tout comme l’épisode précédent qui faisait des parallèles avec le premier épisode de la saga, ce nouveau jeu devrait quand à lui faire des parallèles avec le second.

Dragon Quest et Final Fantasy sortent de la Itadaki Street

De la série de spin-off party-game de Dragon Quest, nous ne connaissons que Fortune Street sur Wii (pour l’occasion en crossover avec l’univers de Mario). Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas attendre Itadaki Street Dragon Quest & Final Fantasy 30th Anniversary en occident. De nouveau en crossover avec l’univers de Final Fantasy, cet épisode est daté pour le 19 octobre sur PS4 et PS Vita au Japon. Croisons les doigts pour qu’une localisation soit à l’ordre du jour dans nos contrées !

Dragon Quest X 4.0

Autre grand absent en occident, Dragon Quest X s’apprête également à sortir sa quatrième extension pour novembre. Démarré en 2012, le jeu est sorti sur Wii, WiiU, Windows et 3DS, les versions PS4 et Switch sont encore attendues. Toujours inédit en occident à cause de soucis de traduction et de localisation, le jeu n’est encore jamais sorti des frontières nippones. En l’honneur du 5e anniversaire du jeu, Square Enix a d’ailleurs sorti une mini-série animée basée sur des scénarios imaginés par les fans de la série. Le premier épisode est visible via le lien suivant. Dragon Quest X est à ce jour la seule itération MMORPG de la saga.

Dragon Quest rivalise avec Blizzard sur smartphone

N’ayant pas fini de s’inspirer de ses concurrents, Square Enix donne également des précisions sur son Hearthstone local. Ainsi, Dragon Quest Rivals, jeu de cartes dérivé de la saga, est prévu pour une sortie cet automne sur iOS et Android. On apprend également qu’une version PC serait en chantier et sortira un peu plus tard. Aucune nouvelle pour l’occident là-aussi.

Dragon Quest I, II, III sur 3DS et PS4

Une nouvelle qui devrait réjouir ceux désirant découvrir là où tout a commencé. Square Enix a annoncé la sortie des trois premiers épisodes de la série sur PS4 et 3DS. Basées sur les remakes iOS et Android, ces versions seront proposées au Japon pour les sommes de 600, 850 et 1500 yens (~5-12€). On appréciera l’apport d’un lifting graphique et des musiques orchestrales des jeux d’origines. A noter que le premier épisode est offert pour les joueurs ayant fini Dragon Quest XI. Un cadeau fort sympathique de la part de l’éditeur !

Dragon Quest Summer Festival 02

La série de Yuji Horii n’a décidément pas fini de faire vibrer l’archipel jusqu’à décembre. Multipliant les annonces et les spin-off, 2017 est décidément une grosse année pour Dragon Quest. Une chose est sûre, chacun trouvera son compte parmi la ribambelle de propositions et d’alternatives qui s’offrent à tous et cela devrait se ressentir sur les résultats fiscaux de l’éditeur dans les mois qui viennent. En 2016, Square Enix avait affiché des bénéfices records sur l’année fiscale. Si on ajoute cette année les bonnes ventes de Final Fantasy XV et la surprise commerciale que fût NieR Automata, nul doute que le bilan cette année s’avérera très positif pour la firme.

Sources :

Related posts
À la uneBrèvesMédias

Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale de RMC après 19 ans

À la uneFaits DiversInternational

Mort de George Floyd : accusation requalifiée en homicide volontaire

À la uneArtLe Tøhu-BøhuNon classéSpectacles

Mood JL Martel Icy Cold Records The Disease dans le Tohu Bohu#295

À la uneInternational

L'Italie a rouvert ses frontières ce mercredi

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux