À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : arrêt ou poursuite, on y comprend plus rien

Alors que le Figaro sortait hier « une bombe » sur l’arrêt de Plus belle la vie (repris par tout le monde), force est de constater que 24h plus tard, c’est le flou le plus total.

« Un coup de pression habituel » affirme Pauline Rocafull, scénariste sur Plus belle la vie hier soir dans TPMP. Certes, régulièrement au moment des négociations entre la production et France Télévisions des rumeurs sur un arrêt possible avaient été entendues, mais jamais une décision semblant ferme et définitive n’était sortie dans la presse. Depuis c’est le flou le plus total. D’un côté Newen (qui produit la série) ne s’est pas précipitée pour infirmer cette information, et de l’autre, France Télévisions qui explique au Parisien : « Notre contrat avec Newen s’arrête le 31 décembre 2022. Passée cette date, la fin de Plus belle la vie, dont les audiences sont en baisse, est une possibilité. Mais ce n’est pas la seule. Nous avons simplement rouvert les discussions, comme il y a deux ans ». Rouvert les discussions au point de laisser fuiter dans la presse une décision aussi « radicale » ?

Hier sur C8, Guillaume Genton affirmait : « J’ai contacté plusieurs acteurs de Plus belle la vie et ils l’ont tous appris dans la presse. Le mot d’ordre en interne serait de ne pas communiquer sur cette rumeur qui n’est à ce stade qu’une rumeur« … le tout avec une scénariste de la série sur le plateau et qui vient donc communiquer dessus ? Soit la communication en interne est mal passée, soit même en interne, c’est beaucoup plus compliquée que ce qu’on veut bien dire.
Cyril Hanouna précise d’ailleurs que France Télévisions auraient lancé Un si grand soleil pour « tuer » Plus belle la vie qui rapporterait trop d’argent à Newen, propriété de TF1. Mais étant donné que la diffusion des deux feuilletons n’est pas simultanée, ça a peu de sens (PBLV s’arrête quand Un si Grand soleil commence).

« Coup de pression financier » pour faire baisser les coûts de la série comme l’affirme Gilles Verdez ? Si c’est le cas, c’est une méthode radicale pour arriver à « ses fins ». On se souvient qu’il y a deux ans, la situation d’un soap comme Days of our lives était très tendue car l’ensemble des contrats des comédiens principaux avait été arrêté et l’avenir de la série étaient très sombre … avant d’être finalement renouvelée. Mais jamais, l’arrêt n’avait été envisagé au point de sortir dans la presse. Et c’est assez violent pour toutes les équipes en interne, à tous les niveaux, qui se prennent cette nouvelle dans la face !

Enfin, il convient de préciser que cette annonce a aussi eu l’effet d’un électrochoc pour le public qui a réagit en masse sur les réseaux sociaux, montrant qu’il est toujours très attaché à cette série et que, malgré la baisse d’audience, France 3 a beaucoup à perdre à se séparer de cette série.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux