À la uneBrèvesSéries Tv

Plus belle la vie : la série chute fortement en mode rediff

Hier soir, France 3 lançait les rediffusions de Plus belle la vie pour palier au manque d’épisodes inédits. Résultat immédiat : les audiences s’effondrent.

Alors que ses concurrents DNA et Un si grand soleil avaient rapidement fait le choix de la déprogrammation pour conserver un stock d’épisodes pour la reprise, Plus belle la vie avait fait le choix inverse et assuré la diffusion de ses inédits jusqu’à vendredi 1er mai.
Mais depuis le début, les équipes travaillent à une solution qui leur permettrait d’éviter de se passer de la série même à bout d’épisodes.
Rediffuser des épisodes comme n’importe quelles autres séries (comme Candice Renoir dès cette semaine) est finalement la solution choisie. Ne reste qu’à choisir LA bonne intrigue qui saura captiver et prendre la relève.

PBLV en confinement : nouvelle programmation !

En raison de la crise sanitaire actuelle, France 3 rediffuse à partir de ce lundi 4 mai, 20h15, l'intrigue "Estelle & Noham : histoire d'une passion", avec chaque soir 2 épisodes enchainés ??C'est Elodie Varlet en personne qui vous donne rdv 😉

Publiée par Plus Belle La Vie sur Jeudi 30 avril 2020

Au vu des résultats de la première soirée, c’est un échec : 2.1 millions et même pas 8% PDM (7.8), on est très loin des scores de la série d’ordinaire. Pire, on se rapproche des scores de la série à ses débuts quand elle était en danger. Des scores qu’elle atteint dès le second épisode diffusé dans la case horaire habituelle du confinement où elle rassemble 1.3 millions, une catastrophe d’audience pour la série que la concurrence des JT et de scènes de ménages ne peut expliquer (elle faisait 3.4 en mode inédit soit 2 millions en moins).

Plusieurs raisons à ça : le soap n’est pas un genre qui se prête à la rediffusion. C’est rarement un genre que l’on regarde de nouveau après sa diffusion, si ce n’est des petits bouts ici et là. A chaque fois que l’une de nos chaînes l’a tenté, ce fut rarement un succès. Et encore moins, quand on décide de le proposer à coup de 2 épisodes à 20h15.

Reste le choix de l’intrigue : l’intrigue Estelle et Noham a certes marqué les spectateurs mais elle est sans doute trop fraîche dans la tête des spectateurs. Sans doute le choix d’une intrigue plus ancienne et plus « tendue » en mode thriller (façon Dr Livia ou Vassago) aurait été plus porteur, car on y ajoute un côté « nostalgique » plus fédérateur. Aux Etats-Unis où le même problème touche des séries comme Les feux de l’amour, on a opté pour la redécouverte d’intrigues dites classiques et donc plus anciennes.

Avec le déconfinement annoncé pour le 11 mai, espérons que la série puisse repartir en tournage très vite et ainsi limiter la casse car avec une telle audience, même sans pub après 20h, ça ne sera pas tenable longtemps pour France 3.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Vinyl, réalisé par Martin Scorsese (HBO)

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

"Bebert" des Forbans - invité | Le Club #17

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... La vie devant elles saison 1 (France.TV)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux