Après un peu plus d’un an d’arrêt, le tournage de Plus belle la vie reprend enfin aujourd’hui avant un retour sur les écrans en 2024.
Le 18 novembre 2022, après 18 années de diffusion, France 3 diffusait l’ultime épisode de Plus belle la vie, laissant un vide chez des millions de fans. Mais après des mois et des mois de rumeurs et de doutes, TF1 (propriétaire de Newen) annonçait la reprise de la série, s’offrant par la même un 3ème feuilleton quotidien. Si l’arrêt d’un soap n’est malheureusement pas une première, le retour d’un soap est beaucoup plus rare, voire même exceptionnel. C’est dire donc que la série dont le tournage reprend officiellement aujourd’hui, est inscrite dans l’Histoire des séries ne serait que grâce à ce petit miracle.
« C’est un grand jour pour nous toutes et tous, nous avons repris le chemin des plateaux de tournage de notre série adorée. L’émotion est palpable, on retrouve les équipes qui ont participé au succès des 18 années passées et on découvre et on intègre ceux qui rejoignent l’aventure. Une immense pensée pour ceux qui ne sont plus avec nous, mais qui nous donnent la force de continuer, on espère que vous nous voyez de là-haut 🕊️🤍 »
Instagram de la série
Avec la date du retour à l’antenne et son horaire de diffusion, le nouveau visage de la série est l’un des secrets les mieux gardés à ce jour du paysage sériel français. L’enjeu est en effet énorme pour TF1. Grâce aux succès de DNA et ITC, la chaîne a témoigné d’un véritable savoir-faire en matière de série (et avec elle, Newen, productrice de la série également). Quand on reprend un soap avec un tel passif, on ne le reprend pas pour 6 mois : la série doit marcher et doit durer ! Personne ne comprendrait qu’il en soit autrement. Pour y parvenir, TF1 compte en faire à la fois une suite logique de la première série, mais aussi montrer qu’en arrivant sur TF1, il s’agit aussi d’autre chose, pas complètement le même programme. Pour cela, le nouveau Plus belle la vie pourra compter sur des figures emblématiques qui feront leur retour (et ils sont nombreux), mais aussi sur de tous nouveaux visages capables de fédérer un nouveau public.
Si la mort de Roland avait été un symbole fort amenant à la fin de la série, la destruction du quartier du Mistral semble être celui retenu pour faire table rase du passé. Un événement aussi extra-ordinaire permet à la fois de justifier la disparition de décors ou de personnages qu’on ne voulait plus ans la série, mais également d’expliquer la disparition de Marwan Berreni, retrouvé mort il y a quelques jours. Un événement qui aura marqué et touché tout le monde, de l’équipe de la série aux fans les plus fidèles.
C’est donc l’effondrement du quartier qui serait au centre de ce retour de la série. L’intrigue reprendrait un an après, une fois la reconstruction achevée. « Reprendrait » car à ce jour, rien n’a été officiellement confirmé quant à l’intrigue de la série pour sa reprise.
Outre le nom des comédiens de retour, on sait que le tournage des épisodes se fera entre Marseille (notamment la Belle-de-Mai) et Allauch. Le petit village a en effet été choisi pour devenir 30 jours par an, le décors des extérieurs du nouveau bar du Mistral (qui « pourrait » être tenu par Barbara, Thomas et Killian). Même le titre a été sujet à spéculation quand l’agent artistique de certains comédiens (dont Marwan Berreni) a affirmé avant de se rétracter, que la série s’appellerait « Mis3tral« . Contactée par nos soins, la chaîne a démenti cette information, avant que l’agent ne retire elle aussi son post. Dont acte !
Mais le 23 octobre symbolise donc le retour d’une série importante. Avec quelques deux mois pleins de tournage avant la diffusion, c’est donc pas loin d’une centaine d’épisodes de la série qui vont être mis en boucle, à l’abri des regards mais scrutés comme sans doute aucune série ne l’aura été avant. Difficile de savoir à quoi ressemblera la série mais on espère : retrouver l’ADN et l’identité de la série ; que les nouveaux personnages se feront la même place que les anciens dans le cœur des fans ; que la série saura toujours le goût de connecter à la vie quotidienne des Français et des Françaises ; que le nouveau Plus belle la vie n’hésitera pas, au delà du clin d’œil, à convoquer aussi des histoires venues de l’ancien Plus belle la vie (avec pourquoi pas le retour de certains méchants), … Sans oublier évidemment, qu' »on est vraiment rien sans elle, qu’on soit noir ou blanc« ..