Vous vous souvenez de Pokémon Go ? Ce jeu sur smartphones et tablettes qui avait réussi à faire sortir les ados du monde entier de chez eux pour aller capturer des monstres virtuels. Le jeu fêtait hier ses un an et il semblerait que certains y jouent encore.
Non, le jeu Pokémon Go n’est pas mort. Si vous faites attention, vous remarquerez peut-être une personne dans le bus qui tente toujours de capturer un Carapuce.
L’année dernière, le 6 juillet 2016, Niantic a lancé ce jeu. Il ne fallut pas attendre longtemps pour qu’il connaisse un succès mondial, même si personne ne l’attendait. Des millions d’utilisateurs courraient à la recherche des Pokémons virtuels mais au fil des mois, le jeu a perdu beaucoup de ses utilisateurs.
Le jeu avait aussi eu sa part de polémique, notamment au sein des écoles qui voulaient l’interdire.
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En 2016, Pokémon Go a été téléchargé presque 750 millions de fois et comptait plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Aujourd’hui, il ne reste (que) 65 millions de fidèles qui sont toujours à la recherche des montres virtuels. Malgré cette perte de 35 millions de joueurs, il semblerait que le jeu soit toujours apprécié et il fait toujours partie des 30 jeux les plus téléchargés aux Etats-Unis.
Niantic a su fidéliser les joueurs en proposant plusieurs mises à jour durant l’année, notamment une ajoutant 80 nouveaux Pokémon a Pokedex, afin que ceux qui avaient déjà complété leur première chasse puissent s’y remettre. Ils avaient ensuite opéré une transformation des arènes et ajouté des raids collaboratifs (combats par équipe). Les chasseurs en herbe attendent cependant encore de pouvoir échanger les Pokémon (comme à l’époque d’échanges des cartes dans les cours de récré) et de lancer des duels.
Nouveauté anniversaire
Pour l’anniversaire du jeu, Niantic a annoncé que les joueurs pourront capturer un Pikachu portant la casquette de son entraîneur, Sasha jusqu’au 13 juillet.
De plus, on pourra acheter une « box anniversaire » dans le store. Dans celle-ci, on pourra avoir des incubateurs, des rappels max, des ultraballs et des « raid pass » pour permettre aux joueurs de rejoindre le Raid, nouvelle option du jeu.
Cette « box anniversaire » ne sera disponible que pendant un nombre de jours limités et dans le shop de l’application à un prix réduit. Grâce à Pokémon Go, Niantic a pu rafler plus d’un milliard d’euros. Les joueurs sont en tout cas encore nombreux à partir à la chasse aux petits monstres. Reste à savoir jusqu’à quand le phénomène durera, peut-être que l’été redonnera un nouveau souffle au jeu.