Une annonce publiée par une agence de casting fait polémique car elle recherche une « pute » pour le prochain film produit par Quentin Tarantino. Les internautes s’indignent et dénoncent le sexisme omniprésent à Hollywood.
« Recherchons pute pour un projet de Quentin Tarantino. Femmes de type caucasienne, non syndiquées, entre 18 et 35 ans. Sourcils et poitrines naturels, cheveux non teints ou déteints. Envoyez photo + mensurations et précisez pute en objet de votre mail. » C’est l’annonce qui a été postée ce 27 mai par une agence de casting sur Facebook pour le prochain film produit par Quentin Tarantino. Cette élégante publication enflamme le net à l’heure actuelle, remettant sur la table la polémique du sexisme à Hollywood.
L’agence contactée par l’association féministe Women and Hollywood, qui a révélé l’affaire, se défend de toute vulgarité précise que « l’emploi du mot pute provient du script » et n’est donc pas responsable. « Il aurait été plus simple de dire que le projet nécessitait des actrices pour jouer des prostituées, des saloon girls ou des employées de maison close, mais l’utilisation du mot « pute » pour décrire un rôle est dégradant » explique le site. À noter que lorsque l’annonce était encore publiée, une seule personne se révoltait de cette vulgarité dans les commentaires, au milieu de l’excitation générale.
La twittosphère s’indigne
« Cherche pute non-syndiquée et pas refaite. Préciser ‘Pute’ dans l’objet du mail ». Le casting pr le futur Tarantino. pic.twitter.com/ONb5D6FDJn
— Jeremy S. (@jezzasan) 8 juin 2016
#Tarantino obligé de passer une petite annonce pour trouver des putes…
Il a qu’à demander à #DSK, il a direct de bonnes adresses…— ~ Le Lynx au Lys ~ (@BJM781) 9 juin 2016
I’m by far no #feminazi, but this #hollywood #castingcall (if true) is abhorrent https://t.co/iiyHOvcRaU @RoumainIan
— Aviva (@uhveevah) 6 juin 2016
« Je suis vraiment loin de me dire féministe, mais ce casting hollywoodien (s’il s’avère vrai) est répugnant ».