Un policier afghan a retourné son arme contre onze de ses collègues avant de s’enfuir lundi dans la soirée. Ces attaques dites « de l’intérieur » sont un problème récurrent dans ce conflit qui oppose les forces afghanes aux talibans depuis une quinzaine d’année.
Un policier afghan, gagné à la cause des talibans, s’est retourné contre ses collègues, tuant onze d’entre eux. L’incident aurait eu lieu lundi soir à un point de contrôle dans le Helmand, une province très instable. Alors que ses collègues dormaient dans leur baraquement, l’homme aurait ouvert le feu sur eux à bout portant. Après avoir tiré sur ses collègues, l’insurgé a « dérobé toutes les armes et les munitions avant de s’enfuir » explique un responsable provincial au Monde. Les talibans ont revendiqué cette attaque, dernière en date à être menée par un insurgé infiltré.
Les forces afghanes souvent confrontées à ces attaques dites « de l’intérieur »
Les attaques dites « de l’intérieur » sont très fréquentes en Afghanistan, particulièrement dans les provinces au sud du pays. Les policiers se trouvaient à Lashkar Gah, l’une des dernières zones sous contrôle gouvernemental de la région. Alors que le conflit entre talibans et forces afghanes dure depuis un peu plus de 15 ans, ces dernières s’affaiblissent et sont régulièrement victimes de désertions massives. Il n’est pas rare que certains policiers perdent espoir et se rallient à la cause des talibans.