À la uneCultureMusique

Polo & Pan pour Cercle: on y était!

Cercle c’est quoi?

Cercle c’est tout d’abord un groupe d’amis avec la même ambition: diffuser et mettre en avant des performances d’artistes issus du milieu électronique. A travers des évènements ouverts au public ou non, mais toujours dans un lieu atypique, les membres de l’équipe s’acharnent à valoriser la culture et le patrimoine français.

Le projet s’est peu à peu professionnalisé en parallèle de leur ascension fulgurante. Maintenant Cercle c’est en moyenne 1 million de vues en une journée lors des lives, 500 000 likes sur leur page Facebook et 45 millions de vues sur leur chaîne Youtube.

L’équipe est constituée de Derek Barbolla, directeur de Cercle (c’est lui que vous voyez lors des interviews en fin de live), Philippe Tuchmann, directeur artistique et Pol Souchier responsable de la communication. Sur chaque prestation du groupe, entre 5 et 10 techniciens sont présents pour effectuer la captation, le montage et s’assurer du bon déroulement du live.

Des défis techniques:

La mise en place des évènements est souvent complexe, pour beaucoup de lieux c’est la première fois qu’ils accueillent ce genre de configuration, il est donc nécessaire de procéder à certaines adaptations. La performance de Petit Biscuit à l’Aéroport Charles de Gaulle a nécessité de longs mois de négociations afin de sécuriser le lieu et d’y accueillir un public.

La qualité du réseau sur les lieux de performances peut souvent être un défi supplémentaire afin de garantir la qualité du live et donc que la majorité de l’audience qui suit l’évènement en ligne bénéficie d’une expérience optimale. Il a par exemple fallu entièrement recommencer le live de The Geek x VrV au Flow après 20 minutes de performance car la connexion avait coupé ou encore avoir constamment un membre de l’équipe en haut de l’Aven d’Orgnac pour que le live puisse être diffusé de la grotte. Depuis Cercle a augmenté le nombre de sauvegardes en simultané afin d’éviter des futurs dysfonctionnements et bénéficie d’un équipement encore plus performant.

Certains ont peut être également vu que le live de Petit Biscuit saturait à de nombreuses reprises, lors d’une conférence Derek expliquait que c’était dû à la prioritisation du wifi de l’aéroport pour ses activités principales, empiétant sur le flux du direct. Sur chaque prestation l’équipe de Cercle doit donc relever de nouveaux défis et anticiper en amont les risques potentiels auxquels elle pourrait se trouver confrontée.

Des lieux hors du communs:

Que ce soit le Chateau de Chambord avec Deborah de Luca, Tahiti et le live de MØME, la tour Eiffel à deux reprises ou encore le Chateau de Fontainebleau et le DJ set de Boris Brechja, Cercle marque autant par ses choix artistiques que par la sélection de ses lieux. Souvent le fruit de longs mois de travail, l’équipe parvient à convaincre les gérants grâce à la mise en avant du lieu, aussi importante que le choix de l’artiste. Il s’agit ici de promouvoir le patrimoine, en grande majorité français même si quelques évènements restent organisés à l’étranger (Malte, Etats-Unis ou Ibiza).

Petite anecdote: pour la première date de Cercle sur la tour Eiffel l’équipe a tenté sa chance via le formulaire de contact en ligne!

Une direction artistique travaillée

Si Cercle a pu prendre autant d’ampleur durant ces deux dernières années, c’est aussi grâce à sa direction artistique pointue. Tout d’abord effectuée directement par Derek Barbolla, c’est maintenant Philippe Tuchmann, ancien directeur artistique du Faust pour Miala qui en a la charge. Que ce soit des DJ sets ou des lives, son rôle est de trouver un artiste dont l’univers correspondra au lieu choisi et vice versa. C’est par exemple pour cela qu’on a pu retrouver l’univers planant de Fakear en direct du Pic du midi à 2800 mètres d’altitude.

Un modèle économique en développement

Les lives Facebook n’étant pas directement rémunérés par l’entreprise, le modèle économique de Cercle est longtemps resté en développement et n’est pas encore entièrement défini.  Afin de pouvoir financer le matériel et les heures de travail nécessaire à l’organisation, Cercle dispose de deux moyens:

Tout d’abord en proposant leurs services en tant que prestataires sur un évènement. Il s’agit ici de travailler pour des marques comme TF1, la Sacem ou encore Facebook et de prendre en charge l’organisation de lives sur leurs pages. Cercle est maintenant devenu le partenaire officiel de Facebook France sur les diffusions en direct. Ce sont donc les évènements que vous ne voyez pas sur la page Cercle mais qui sont organisés par leur équipe. On peut également citer la performance de DJ Snake sur l’arc de triomphe afin d’effectuer la promotion des Jeux Olympiques Paris 2024.

La deuxième option est de mettre en place des partenariats avec des marques sur les évènements diffusés le lundi soir. Il s’agit ici de mettre en avant la marque partenaire, que ce soit à travers la présence d’un logo et d’éléments visuels (Coca Cola à Tahiti), l’utilisation d’un lieu distinct (Audi City et le live de Leska) ou encore plus récemment la présence de stands sur l’évènement (Evian pour le live de Polo & Pan).

La performance des Polo & Pan

On a pu retrouver deux habitués des sessions Cercle: l’opening était assuré par Fhin qui préparait la salle pour le duo et le closing par Solstice.

La serre du Parc André Citroën a été complètement redécorée pour l’occasion. L’équipe qui disposait d’une journée pour remodeler le lieu a relevé le défi pour nous présenter une canopée éphémère. Presque un an après leur DJ set au Cabaret Sauvage, Paul-Armand Delille et Alexandre Grynszpan sont revenus cette fois pour un live, accompagnés de leur chanteuse et rejoints par Corinne en milieu de performance. C’était un grand sans faute pour leur nouvelle formule que vous pourrez retrouver sur les festivals d’été, notamment aux Solidays le 24 juin.

Un grand merci à Cercle et rendez-vous demain avec Seth Troxler au Château d’Apigné!

Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux