Il fallait s’y attendre. L’accumulation massive de cadenas sur les grilles du pont des Arts à Paris a entraîné la chute d’une des barrières. Comme quoi un trop-plein d’amour peut s’avérer destructeur…
Un mythe s’écroule. Et une partie du pont des Arts avec. En effet, dimanche 8 juin, en fin d’après-midi, une balustrade du célèbre pont parisien, entièrement recouverte de « cadenas d’amour », s’est décrochée. Par chance, elle n’est pas tombée dans l’eau mais a chu côté promenade et aucune personne présente n’a été blessée.
Il faut dire que cette coutume, datant de 2008 et consistant, pour les amoureux, à sceller leur idylle sur les passerelles de la romantique ville Lumière en y accrochant une multitude de cadenas, pèse lourd : environ 93 tonnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Mairie de Paris prévoyait, le 29 mai dernier, de retirer ces loquets pleins de bons sentiments. Ceux-ci étant accusés de poser des « questions esthétiques et de sécurité » par la maire, Anne Hidalgo.
Toutefois, « nous ne sommes pas sur une logique punitive, nous voulons être dans une démarche incitative », a tenue à rappeler Bruno Julliard, l’adjoint en charge de la Culture, réagissant dimanche sur Twitter. De même, sur le site de la Ville de Paris, on peut lire que les autorités souhaitent « ouvrir une réflexion autour du phénomène, afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques ». En somme, le glas des cadenas n’est pas encore sonné.
Mais, en attendant de trouver une solution à ce problème de poids, le résultat de cet accident malheureux est là : nombre de cadenas ont donc été retirés et jetés à la benne après la chute du garde-fou surchargé. Une symbolique douloureuse. Alors espérons que cela n’aura aucune incidence sur les couples concernés. Sinon, la Mairie aura quelques divorces sur la conscience.