À la uneActualitéFrance

Le pont des Arts cède sous le poids de l’amour

Il fallait s’y attendre. L’accumulation massive de cadenas sur les grilles du pont des Arts à Paris a entraîné la chute d’une des barrières. Comme quoi un trop-plein d’amour peut s’avérer destructeur…

Un mythe s’écroule. Et une partie du pont des Arts avec. En effet, dimanche 8 juin, en fin d’après-midi, une balustrade du célèbre pont parisien, entièrement recouverte de « cadenas d’amour », s’est décrochée. Par chance, elle n’est pas tombée dans l’eau mais a chu côté promenade et aucune personne présente n’a été blessée.

Il faut dire que cette coutume, datant de 2008 et consistant, pour les amoureux, à sceller leur idylle sur les passerelles de la romantique ville Lumière en y accrochant une multitude de cadenas, pèse lourd : environ 93 tonnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Mairie de Paris prévoyait, le 29 mai dernier, de retirer ces loquets pleins de bons sentiments. Ceux-ci étant accusés de poser des « questions esthétiques et de sécurité » par la maire, Anne Hidalgo.

Toutefois, « nous ne sommes pas sur une logique punitive, nous voulons être dans une démarche incitative », a tenue à rappeler Bruno Julliard, l’adjoint en charge de la Culture, réagissant dimanche sur Twitter. De même, sur le site de la Ville de Paris, on peut lire que les autorités souhaitent « ouvrir une réflexion autour du phénomène, afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques ». En somme, le glas des cadenas n’est pas encore sonné.

Mais, en attendant de trouver une solution à ce problème de poids, le résultat de cet accident malheureux est là : nombre de cadenas ont donc été retirés et jetés à la benne après la chute du garde-fou surchargé. Une symbolique douloureuse. Alors espérons que cela n’aura aucune incidence sur les couples concernés. Sinon, la Mairie aura quelques divorces sur la conscience.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux