ActualitéBons Planscity-breakFranceRégionsSortiesVoyages

Ponts de mai, et si on partait !

Profitez des week-ends prolongés de l’ascension (5-8 mai) et de la pentecôte (14-16 mai) pour vous évader en France, en Europe ou de l’autre côté de l’Atlantique. Radio VL vous donne les bons plans de trois destinations testées et approuvées et préparer un programme à l’occasion des ponts de mai. Aujourd’hui, première destination de la série, découvrez les plus beaux lieux pour un week-end inoubliable en Champagne à partager entre amis, en famille ou en couple.

1. Week-end pétillant en Champagne

A seulement 45 minutes en TGV et 1h en voiture depuis Paris, Reims vous dépayse à moindre frais pour vos ponts de mai. Laissez vous séduire par nos contrées vallonnées et fleuries à travers villes historiques et vignobles de Champagne.

Journée 1 : histoire, fines bulles et soirée branchée à Reims

1011

La cathédrale de Reims

La cave Pommery

La cave de Champagne Pommery

 

 

 

 

Rendez-vous au centre-ville de Reims pour le début du parcours champenois. Déjeunez au soleil en terrasse d’une brasserie sur la place d’Erlon ou Chez Lou, près de la mairie.  Flânez ensuite dans les rues de Reims, découvrez les vestiges gallo-romains, la porte de Mars et le Cryptoportique de la place du Forum, puis dirigez vous vers la cathédrale de Reims, chef d’oeuvre de l’architecture gothique où la plupart des rois de France ont été sacrés. Profitez également de ce week-end de mai pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, dont l’acte de reddition fut signé par l’armée allemande capitulant, à Reims , dans un lieu désormais converti en musée.

Après cette petite balade citadine, rafraîchissez-vous ou abritez-vous (selon le temps) grâce à une visite de cave de Champagne, chez Lanson, qui propose une visite à 15 euros ou chez Pommery, qui en plus de la cave, accueille des oeuvres d’art contemporain. Vous y découvrirez les secrets de fabrication de cette boisson pétillante que le monde nous envie et pourrez déguster une coupe à la fin du parcours.

Pour le dîner, nous vous recommandons le restaurant italien branché mais abordable Il Duomo, situé en hauteur afin d’admirer la ville que vous venez de parcourir tout en profitant d’une pause délicieuse. Si vous n’êtes pas fatigués, terminez la journée par une tournée des bars. Le Clos vous permettra de profiter des derniers rayons de soleil, passez ensuite au Gin Pamp, continuez à  l’Ernest Hemingway place d’Erlon, le repère des étudiants de l’école de commerce RMS et enfin finissez par le Cochon à Plumes.

Bar Le Clos à Reims

Le bar Le Clos

Plus chic, les salons Degermann, rouverts depuis novembre, remettent au goût du jour les thés dansants pour les dimanches après-midi et propose les soirs de week-end un piano bar à l’ambiance feutré. Les salons peuvent être privatisés pour les occasions spéciales telles que les mariages et autres cérémonies.

A 22h, ne manquez pas le spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale de Reims tous les soir du week-end. Pour vous tenir informer d’événements culturels spécifiques, les concerts ou les pièces de théâtre, consultez le guide en ligne Mapado.

Pour une soirée plus au calme, partez dans le vignoble pour une nuit chez l’habitant avec Air Bnb, à quelques kilomètres de Reims, dans un village typique. Paul et Valérie peuvent vous accueillir dans leur demeure villageoise à proximité de la forêt pour 46 euros par nuit. Ils pourront ainsi vous conseiller sur les parcours dans le vignoble alentour. Olivier et Marie-Anne sont également d’excellents hôtes au cœur du vignoble Champenois.

Restaurant Il Duomo

Le restaurant Il Duomo

La place d'Erlon

La place d’Erlon

 

Journée 2 : découverte du vignoble au grand air

Flûtes-Vignoble-Hautvillers©C.-Manquillet-Coll.CDT-Marne-2-1280x854Vous vous éveillez au cœur du
vignoble, le petit déjeuner, composé de pain encore chaud de la boulangerie du village et des produits de la ferme locale, vous attend, à l’ombre de votre maison en craie. Aujourd’hui, vous allez prendre le temps de vous promener à travers vignes, villages emblématiques et forêt. Selon le lieu choisi, le site du Tourisme en Champagne vous propose des randonnées qui vous plongeront dans des lieux extraordinaires et vous offriront des panoramas uniques. Pendant le week-end de la Pentecôte, le syndicat des vignerons indépendants vous propose des pique-niques chez les producteurs. Le concept : vous apportez le pique-nique, le vigneron vous offre le Champagne. Réservez dés maintenant chez le vigneron de votre choix. Emmanuelle Couvreur, vigneron situé à Rilly la Montagne, participe à l’événement depuis 2011 et organise une journée qui va bien au-delà du simple pique-nique :

“Nous proposons aux participants une promenade à la découverte du village et des vignes à partir de 10h30 (pour ceux qui le souhaitent) puis accueil de tous les participants à partir de 12h00 pour l’apéritif. Après le repas, nous organisons la visite de la cave, avec pour finir la visite, le dégorgement où chacun peut essayer de dégorger une bouteille. Pour ceux qui peuvent prolonger la journée, nous finissons la journée par un jeu de découverte des arômes ou d’initiation à un des travaux de la vigne”

Sans titre

L’église d’Arcis-le-Ponsart, le village de Paul et Valérie

Le dégorgement est la technique qui consiste à éliminer le dépôt que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille. Dans les petites exploitations, cette étape peut être effectuée manuellement, tandis que les plus grosses entreprises utilisent une machine. Cet atelier sera donc l’occasion de mettre en pratique les connaissances apprises lors de votre première journée dans les caves de Reims.

L’après-midi, les Faux de Verzy, situés dans le parc naturel régional de la montagne de Reims, constituent également une attraction incontournable de la région idéale pour les ponts de mai. Ces hêtres centenaires très particuliers se caractérisent par leurs branches tortueuses qui créent une ambiance forestière mystérieuse et chargée de légendes. Le site de Verzy contient près de 800 arbres de ce type, unique en France.

Les Faux de Verzy

Les Faux de Verzy

Pour un souvenir inoubliable de la Champagne, vous pouvez vous offrir en bonus un voyage à bord d’une montgolfière aux alentours de Reims.

Après ces ponts de mai, vous n’aurez probablement pas tout vu. La bonne nouvelle est que vous pourrez revenir. A quelques centaines de kilomètres de Paris, la Champagne vous accueillera toujours pour un séjour reposant à l’écart du bruit et de la pollution.

Prochainement, Radio VL vous guidera pour un court séjour à Berlin et New York City.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Bons PlansSorties

Top 5 des meilleures Poutines à Paris

ActualitéFranceRégions

Nos jeunes entrepreneurs ont du talent #1

À la uneActualitéInternationalPolitique

Présidentielle américaine: échange houleux entre Trump et Biden lors du premier débat pour la course à la Maison Blanche

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux