Le Texas va rejoindre la liste des États autorisés à porter une arme de poing sans permis, ni même de formations d’ici la fin de l’année. Les conservateurs se réjouissent.
Alors que le week-end dernier, 12 personnes sont mortes dans une énième fusillade, les États-Unis ne semblent pas s’inquiéter de la dangerosité de l’autorisation du port d’armes à feu. Les législateurs de l’État du Texas ont autorisé, lundi dernier, le port d’armes de poing. Ce sera sans permis ni même sans formation, que les Texans pourront s’armer librement.
Greg Abbott, le gouverneur républicain du Texas a, par ailleurs, indiqué en avril dernier qu’il approuvait et qu’il signerait ce projet le plus rapidement possible. Les conservateurs attendaient cette nouvelle depuis de longs mois, eux qui veulent rendre le port d’armes accessible partout.
Pourtant, de nombreux habitants possèdent déjà des armes dans leurs foyers. Le Texas est, par ailleurs, l’un des États ayant la législation la plus souple sur le sujet. Il recense d’ores et déjà 1,6 million de détenteurs du permis. Mais alors pourquoi un nouveau projet de loi ?
Ce nouveau projet consiste à élargir l’autorisation de port d’armes de poing. De ce fait, les Texans pourront s’armer sans permis. Actuellement, il faut « obtenir un permis qui inclut un contrôle des antécédents, un relevé des empreintes digitales, une formation, un examen écrit et un test de tir » selon l’OBS.
Après l’adoption de cette nouvelle législation, les législateurs du Texas ne procéderont plus à aucune vérification des formations ou des antécédents, d’après l’Associated Press. Bien que les conservateurs s’en réjouissent, l’avis reste divisé. Pour les groupes du contrôle des armes à feu, ce projet de loi représente une menace. Alors que de plus en plus d’individus sont armés, les fusillades se multiplient.
À lire aussi : Sept personnes sont mortes dans une fusillade aux États-Unis
Crédit : Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels