À la uneActualitéFrance

Pouponner ? Un cauchemar pour 5% des Français !

5% : c’est le taux de couples français qui ne veulent pas avoir d’enfant, soit un Français sur 20, selon une l’enquête Fecond réalisée par l’Institut national des études démographiques.

Pourquoi ne pas vouloir d’enfant ?

« Volonté de rester libre » et « Liberté de vivre comme on le ressent » sont les principales raisons évoquées par ceux qui n’ont aucune envie de changer des couches, donner le biberon, être réveillés toutes les nuits, etc. D’ailleurs, 8 fois sur 10, ces mêmes personnes avouent « être bien sans enfant ».

Etrangement, l’âge, les raisons de santé ou encore les questions matérielles sont moins évoquées en tant que raisons de ne pas avoir d’enfant.

Qui ne veut pas d’enfant ?

En revanche, l’ambition professionnelle et l’importance de la carrière sont parfois « responsables » de la fertilité souhaitée des parents. Chez les femmes célibataires, on remarque ainsi que ce sont les plus diplômées (19% d’entre elles ayant un niveau supérieur à bac +3) qui déclarent ne pas vouloir devenir mères.

On remarque également que les hommes sont un peu plus nombreux que les femmes à ne pas vouloir d’enfant : 6.3% des hommes contre 4.3% des femmes. Cependant – et assez logiquement – lorsqu’ils sont en couples, ces taux baissent : seuls 5% des hommes et 3% des femmes ne désirent pas donner naissance à un bambin.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux