Economie

Pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable pour votre entreprise ?

L’optimisation fiscale consiste à réduire l’imposition d’une entreprise en s’appuyant sur des règles légales. Pour la réaliser, il est essentiel de connaître les règles qui régissent l’imposition des entreprises. Bien qu’il soit possible de la faire soi-même, il est cependant recommandé de la confier à un professionnel pour garantir une bonne gestion de ses comptes. Pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable pour votre entreprise ? Comment choisir celui qui vous convient ?

Pourquoi un comptable pour optimiser l’imposition de votre entreprise ?

Une optimisation fiscale consiste en l’utilisation des marges que la législation offre pour réduire l’imposition d’une entreprise. Cette dernière se fait dans le respect des règles fiscales tout en assurant une gestion optimale de ses intérêts. L’optimisation de l’imposition est un processus complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. L’expert-comptable a les connaissances essentielles sur les textes de loi fiscale et de jurisprudence afin de bien vous accompagner. Ce professionnel est bien placé pour vous proposer des solutions concrètes afin de vous aider à réduire vos impôts tout en respectant la loi.

Pour intervenir, l’expert-comptable fera un diagnostic de votre entreprise dans le domaine financier et fiscal. Ce diagnostic lui permettra de repérer les erreurs ou les anomalies dont vous n’aviez peut-être pas connaissance et qui affectent l’évolution de votre société. Il vous aidera également à mettre en place de bonnes pratiques au sein de votre entreprise pour que l’optimisation fiscale soit facilitée.

Comment trouver l’expert-comptable qui vous convient ?

Voici quelques critères qui peuvent vous permettre de trouver l’expert-comptable qui vous convient.

Profil et réputation de l’expert-comptable

Pour trouver le professionnel qui vous convient, assurez-vous qu’il soit inscrit à l’OEC. Vous pouvez vérifier cette inscription sur le site de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC). Assurez-vous également qu’il a un diplôme d’expertise-comptable (DEC) reconnu par l’État et l’administration fiscale. De plus, vous pouvez consulter son site pour voir les avis laissés par ses anciens clients afin de vous faire une idée sur la qualité de ses services et sur sa notoriété.

Proximité géographique de l’expert-comptable

Pour choisir un expert-comptable, tenez compte également de l’emplacement de son cabinet par rapport à votre structure. Un professionnel près de votre entreprise peut plus facilement intervenir pour vous aider en cas de problème. Entrepreneur indépendant, créateur d’entreprise, ou gérant de SARL, entre autres, vous pouvez opter pour un spécialiste de la comptabilité en ligne afin d’avoir une intervention rapide et éviter de vous déplacer constamment vers un cabinet en cas de besoin. Vous gagnerez ainsi du temps pour votre entreprise et vous pourrez bénéficier de l’aide de votre expert-comptable à tout moment pour avoir une solution immédiate à un problème. Vous pourrez aussi bénéficier de ses conseils pour la prise des décisions importantes.

Équipement informatique de l’expert-comptable

Avant de choisir un expert-comptable, assurez-vous qu’il a les moyens techniques nécessaires pour vous satisfaire. Il est important qu’il maîtrise les outils informatiques de comptabilité afin de vous proposer des solutions qui vous permettront d’optimiser l’imposition de votre entreprise. Privilégiez un professionnel qui propose des logiciels de comptabilité en ligne afin de favoriser le développement de votre société. Ces logiciels permettent en général de créer un tableau de bord en temps réel et de gérer les comptes de son entreprise depuis son appareil mobile.

Choisissez un professionnel qui répond à vos besoins

Les experts-comptables sont en général spécialisés dans des secteurs d’activité différents. Il est primordial que votre expert-comptable maîtrise les règles d’imposition qui régissent votre secteur d’activité pour bien vous aider. N’hésitez donc pas à lui demander ses domaines de spécialisations afin de bien faire votre choix.

Disponibilité et réactivité de l’expert-comptable

L’expert-comptable occupe un poste de conseiller et doit pour cela être toujours disponible et réactif pour vous aider en cas de problème. Il doit être en mesure de vous aider à trouver des solutions à vos problèmes comptables en temps réel. De plus, il doit être capable de vous avertir des changements intervenus dans la législation comptable, juridique, sociale et fiscale.

Les outils utilisés par l’expert-comptable pour réduire l’imposition de votre entreprise

Pour gérer l’optimisation fiscale des entreprises, les experts-comptables utilisent différents outils :

  • le crédit d’impôt,
  • la réduction d’impôt,
  • la déduction fiscale,
  • l’exonération fiscale,
  • le recours à la dette.

Ils se servent aussi des dispositifs immobiliers de défiscalisation afin de réduire les impositions.

Crédit, réduction d’impôt et déduction fiscale

L’expert-comptable maîtrise les techniques à mettre en place afin de vous permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’une réduction d’impôt et d’une déduction fiscale.

Une déduction fiscale est un montant qui peut être retiré de votre revenu d’impôt. La déduction peut être faite sur votre revenu brut global (pension alimentaire versée aux enfants). Il peut être également effectué sur l’un de vos revenus catégoriels (frais professionnels de vos traitements et salaires).

La réduction d’impôt, quant à elle, est une somme qui est déduite du montant de votre base imposable. Elle s’applique uniquement si votre entreprise à un impôt à payer.

Le crédit d’impôt est également une somme soustraite du montant de votre base imposable. Contrairement à la réduction d’impôt, il peut être remboursé en tout ou en partie si son montant dépasse celui de votre impôt ou si vous n’êtes pas imposable.

Exonération fiscale et recours à la dette

L’exonération d’impôt est un mécanisme qui peut vous permettre d’être partiellement ou totalement exemptée du paiement d’un impôt. Il existe différents types d’exonération fiscale. Ceux-ci varient en fonction du statut juridique, de l’activité ou des résultats d’une entreprise.

Le recours à la dette peut être également une stratégie d’optimisation fiscale de l’entreprise. Lorsque l’endettement est bien utilisé, il peut permettre de diminuer la base imposable de la société et donc alléger sa charge fiscale. Si cette stratégie est mal utilisée, elle peut conduire l’entreprise au déficit. L’expert-comptable est bien placé pour vous conseiller sur la marche à suivre pour sa mise en œuvre.

Dispositifs immobiliers de défiscalisation

La défiscalisation immobilière consiste à réaliser un investissement dans l’immobilier locatif afin de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela permet d’abaisser le montant de l’impôt sur le revenu pendant une période déterminée. La réduction d’impôt accordée varie en fonction du dispositif sélectionné (loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard) ou de l’investissement réalisé par votre entreprise.

>

L’expert-comptable établit et examine les états financiers de votre entreprise sur l’année

Un état financier est un document comptable qui permet d’avoir des informations sur la situation d’une société. Il s’agit notamment de l’état de la structure financière de l’entreprise, de la composition de son patrimoine, de l’évaluation de ses performances ainsi que de la mesure de sa rentabilité. Il permet de synthétiser de façon claire et structurée les événements qui ont affecté une entreprise tout au long de son existence et les transactions qu’elle a réalisées avec des tiers.

L’expert-comptable a le savoir-faire nécessaire pour vous aider à établir les états financiers de votre entreprise. Ces derniers sont constitués de trois principaux tableaux financiers. Il s’agit du compte de résultat, du bilan et de l’annexe.

Compte de résultat

Le compte de résultat permet de mesurer la rentabilité d’une entreprise au cours d’un exercice comptable. Il met en général en évidence plusieurs sous-résultats afin d’identifier les performances de la société à différents niveaux. Il s’agit du niveau opérationnel (activité exercée par l’entreprise), du niveau financier (politiques de placement des excédents de trésorerie) et du domaine non courant (événement non courant).

Bilan comptable

Le bilan permet de connaître le patrimoine d’une entreprise. Il permet de comparer d’un côté ce que l’entreprise possède (actifs classés par ordre décroissant de liquidité : immobilisation, stocks, créances…) et de l’autre côté ce qu’elle doit (passifs, dettes financières…). Il est souvent réalisé à la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise.

Annexe comptable

L’annexe est une note descriptive qui permet de compléter les informations chiffrées qui figurent dans le bilan et le compte de résultat. Elle vous permet d’avoir une idée globale de vos comptes annuels afin d’y apporter un complément d’information ou des variations significatives si nécessaire. Elle donne des éléments utiles à la bonne compréhension des comptes de la société.

L’expert-comptable assure la tenue des comptes de votre entreprise

L’expert-comptable s’occupe en temps réel de la tenue des comptes des entreprises pour lesquelles il travaille. Il peut vous aider à créer des rapports de gestions utiles qui représentent des indicateurs clés tels que les flux de trésorerie, les résultats des ventes, les bénéfices ou les pertes. Cela vous permettra d’avoir une vue globale sur toutes les recettes et les dépenses de votre entreprise. Vous pourrez ainsi prendre des décisions clés pour le fonctionnement de votre société.

Par ailleurs, optimiser l’imposition d’une entreprise est un processus complexe qui prend beaucoup de temps si vous choisissez de le faire vous-même. En plus du risque d’erreur élevé, cela vous empêchera de vous consacrer à d’autres tâches essentielles au fonctionnement de votre entreprise. Faire appel à un expert-comptable vous permet de gagner du temps.

Ce professionnel peut vous aider à optimiser l’imposition de votre entreprise dans des délais plus courts. Vous pourrez ainsi prêter une attention particulière à d’autres aspects de votre entreprise afin d’améliorer sa productivité. Il peut s’agir entre autres de la gestion du personnel, du management de l’équipe ou de la négociation avec les partenaires (fournisseurs, clients).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEconomie

Les nouvelles règles sur l’achat de cigarettes en Belgique entrainent des confusions

Economie

L'essor de la location d'entrepôts dans les grandes villes

À la uneEconomieEntrepreneurInternational

C’est quoi “Choose France”, ce sommet organisé par la France ?

À la uneEconomieFranceInternational

Comment fonctionnent ces agences de notation qui évaluent la dette d’un pays ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux