High Tech

Pourquoi certaines sociétés de crypto-monnaies exigent une vérification d’identité ?

Les bourses de crypto-monnaies sont un refuge pour les escrocs ainsi que pour les autorités. Bien que les crypto-monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin soient de plus en plus populaires, le marché est encore relativement jeune.

Par conséquent, les régulateurs du secteur financier examinent et scrutent les opérations des bourses de crypto-monnaies et d’autres entreprises de crypto-monnaies pour mettre fin au blanchiment d’argent et à l’usurpation d’identité. 

La demande de vérification d’identité nécessaire

Malheureusement, la valeur des différentes crypto-monnaies a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années, tout comme l’intérêt des escrocs à leur égard. Certains affirment que le pseudonymat du Bitcoin attire les criminels. Le Bitcoin attire également les criminels pour les raisons suivantes : 

  • L’intérêt croissant des consommateurs
  • Les énormes sommes d’argent que les individus transfèrent en Bitcoins dans le monde entier
  • Les régulateurs tentent de rattraper leur retard

Les bourses de crypto-monnaies et autres entreprises de crypto-monnaies comme Quantum Prime Profit site officiel ont rapidement reconnu la nécessité de renforcer la sécurité et la réglementation, compte tenu de l’ampleur et de la sophistication de ces attaques. Les fraudes aux cartes de paiement, les escroqueries par phishing (hameçonnage) et les fraudes au transfert sont quelques-uns des dangers les plus fréquents auxquels les entreprises de crypto-monnaies sont confrontées.

La vérification d’identité est-elle un moyen sûr de protéger votre compte ?

Les crypto-monnaies sont désormais soumises à davantage de réglementation. Cela a donné lieu à plusieurs lois contre le blanchiment d’argent (AML) et sur le Know Your Customer (KYC). Par conséquent, toutes les entreprises qui permettent aux particuliers et aux sociétés d’acquérir et d’échanger des crypto-monnaies doivent respecter ces règles. 

Toutefois, il ne suffit plus de demander aux utilisateurs de télécharger une copie de leur pièce d’identité, une photo d’eux-mêmes ou leur signature. Les individus peuvent les falsifier avec des photos prises sur les réseaux sociaux ou des informations personnelles publiées sur le dark web, sans compter qu’ils ne respectent pas les règles KYC et AML.

Qu’est-ce que la vérification d’identité en crypto-monnaie (Crypto Identity Verification (IDV)) ?

La vérification des documents d’identité est la procédure utilisée par les bourses de crypto-monnaies pour confirmer que les nouveaux utilisateurs sont bien ceux qu’ils prétendent être, en examinant leurs documents d’identité officiels et leur justificatif de domicile. La vérification des documents d’identité est l’un des principaux critères de connaissance du client pour les crypto-monnaies.

Les services de vérification d’identité évaluent et vérifient souvent l’identité des titulaires de comptes en traitant des données provenant de diverses sources. Celles-ci peuvent également contenir des données de tiers, telles que des données d’inscription sur les listes électorales, ou des informations, telles que des numéros de téléphone et des adresses IP.

De plus, des documents d’identification de l’utilisateur peuvent également être nécessaires. Il peut s’agir de saisir un code unique fourni à un appareil mobile ou à une adresse électronique, de télécharger une photo d’identité ou de prendre une photo ou une vidéo de soi-même.

Pourquoi la vérification d’identité est-elle importante ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la vérification d’identité est essentielle pour vous et pour la société d’échange.

  • Amélioration de la conformité : KYC est un processus juridique obligatoire dans de nombreuses juridictions pour la fintech et la crypto-monnaie. Le fait de ne pas suivre correctement les réglementations AML et CFT peut entraîner des amendes ou des problèmes de licence.
  • Diminution de la fraude : Mieux connaître vos clients vous permet de surveiller (ou de bloquer carrément) toute personne qui semble être un consommateur à haut risque, ce qui réduit les duplications de toutes sortes.
  • Accroissement de la confiance des consommateurs : En mettant en œuvre un système KYC rigoureux, vous pouvez renforcer la confiance des consommateurs en montrant à vos clients que vous appréciez leur entreprise et que vous respectez la loi.
  • Les lois KYC protègent l’écosystème financier et permettent de lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
  • Protection de votre réputation : La réputation de votre plateforme de crypto-monnaie est comparable.

Défis et risques liés à l’IDV et au KYC pour les bourses de crypto-monnaies

Lorsqu’il s’agit de KYC, les bourses de crypto-monnaies éprouvent des difficultés, même si elles sont animées des meilleures intentions. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, il existe plusieurs sortes de fausses cartes d’identité. Les fraudeurs connaissent les exigences KYC et sont bien armés. Il est plus simple qu’on ne le pense de se faire accepter sur une bourse de crypto-monnaies en utilisant un faux profil à partir de fausses cartes d’identité.

De plus, les utilisateurs souhaitent un accès instantané au marché en parvenant à équilibrer la sécurité et la friction, en particulier lorsqu’elles sont aussi volatiles que les crypto-monnaies. Par conséquent, vous risquez d’augmenter le taux de désabonnement et de perdre des clients potentiels fidèles si vous créez moins d’obstacles au cours du processus d’intégration.

Les sociétés de crypto-monnaies ont diverses raisons de demander à leurs clients de vérifier leur identité. Néanmoins, la vérification des identités des utilisateurs de crypto-monnaies pose de nombreux problèmes en raison de la nature mondiale des crypto-monnaies.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Les Forces Motrices Derrière la Récente Hausse du Prix du Bitcoin

High Tech

Naviguer dans les Défis Juridiques et Éthiques des Réglementations du Jeu en Cryptomonnaie

High Tech

NFT Gaming : La Convergence des Cryptomonnaies et des Jeux en Ligne

High Tech

Le Défi de Durabilité de la Blockchain : Est-ce que la Preuve d'Enjeu est la Solution

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux