ActualitéVoyages

Pourquoi choisir la Côte d’Opale pour ses vacances ?

La période des vacances est en général source de joie, parce qu’elle rime avec détente, retrouvailles et sorties. Il s’agit également d’un moment de réflexion, surtout quand il faut choisir une destination de voyage parmi de nombreux lieux intéressants. Si vous êtes aussi dans cette situation, pourquoi ne pas tenter une expérience sur la Côte d’Opale ? Découvrez quelques atouts de cette destination déjà très prisée par les touristes français et étrangers.

Profitez de solutions d’hébergement adaptées à votre budget sur la Côte d’Opale

Vous ne manquerez pas de trouver un logement pour votre séjour sur la Côte d’Opale. Des chambres d’hôtes aux résidences de tourisme en passant par les hôtels, des solutions d’hébergements sont disponibles pour tous les goûts et à des prix très abordables. Vous trouverez même des auberges de jeunesse et des logements insolites comme les cabanes perchées, les yourtes et roulottes.

Les espaces peuvent être réservés ou pris sur place. Vous êtes en mesure de trouver des solutions d’hébergement adaptées si vous voyagez seul ou en famille. De plus, les services (petit-déjeuner, ménage, linge de lit) et commodités (terrasse, piscine, connexion Wifi) peuvent être personnalisés selon votre niveau d’exigence.

Les offres des établissements dépendent de votre budget et de vos préférences. Vous pouvez par exemple opter pour une location de vacances à Hardelot-Plage pour être proche de la mer. Les campings vous permettent quant à eux de passer la nuit dans un cadre naturel.

Découvrez les charmes naturels et culturels de la Côte d’Opale

Vous trouverez sur la Côte d’Opale de nombreux lieux d’intérêt si vous êtes un amoureux de la culture ou de la nature. Entre les plages et les sites à visiter absolument, il y a de quoi faire le bonheur de tout le monde.

Les plages incontournables de la région

Les meilleures plages de la Côte d’Opale se trouvent dans différentes villes balnéaires de la région. Vous pouvez donc visiter Le Touquet pour découvrir ses dix kilomètres de sable fin. C’est une station balnéaire située à proximité de la Baie de Canche.

Vous verrez à quelques mètres du parc, vers le nord, une forêt de pins maritimes. Faites-y un tour. Entre Le Touquet et Boulogne-sur-Mer se trouve Hardelot-Plage, une autre plage de sable fin qui s’étend sur une longueur de 3 km. Quelques attractions viennent en complément de ce petit espace dunaire pour agrémenter votre séjour : terrains de golf, centre équestre, cabines pour le repos et digue pour les promenades. Il y a aussi une forêt (domaniale de Hardelot) qui abrite des pics noirs, des chauves-souris et des espèces végétales rares comme l’Osmonde royale.

En plus de ces plages, celles de Berk sur Mer, Wimereux ou Stella (dans la commune de Cucq) valent également le détour.

Le site des deux caps

Situés entre Sangatte et Boulogne-sur-Mer, les deux caps désignent des falaises qui se distinguent par leur couleur (à laquelle elles doivent leurs noms) et leurs richesses naturelles. La première roche du site est le Cap Gris-Nez. Grise et haute d’environ 50 m, elle est faite d’un mélange de sable, de grès et d’argile. Elle est identifiable de loin grâce au phare du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes). Vous pouvez apercevoir du haut de ce cap des phoques, des amphibiens, des oiseaux et les côtes anglaises. Il est également possible de voir le port de Boulogne-sur-Mer, deux plages de galets et une de sable fin.

Vous trouverez à 15 km de cet ensemble paysager la deuxième falaise appelée Cap Blanc-Nez. Elle a une couleur beige due à sa composition en marne et craie. C’est le plus grand cap du site, car il mesure 134 m de hauteur. Vous verrez depuis son point le plus culminant les plaines du Boulonnais et une plage. Il y a au sommet de la roche le Dover Patrol, en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Les lieux culturels à ne pas rater

Vous pouvez vous rendre à Maréis, un musée maritime situé à Étaples pour découvrir le milieu marin et le quotidien des pêcheurs de cette région. Le centre met à votre disposition un guide pour vous initier aux opérations de matelotage, aux notions de base de la navigation et aux techniques de pêche. Il vous montre comment se passe la vie à bord d’un chalutier ainsi que les fonds marins grâce à une caméra installée sous l’eau.

La découverte s’achève par une visite libre de la nursery (un espace d’éclosion d’œufs de roussettes), du bassin pleine mer… Vous verrez aussi à cette étape un aquarium (basson tactile) de raies et turbots que vous pourrez toucher.

En plus de la pêche, il est possible d’en apprendre plus sur la faïencerie à la Côte d’Opale. Pour cela, il faut se rendre au Musée de la céramique de Desvres. 700 pièces de carreaux, porcelaines, poteries et créations contemporaines qui sont exposées dans l’enceinte de ce site. Des ateliers de modelage et vidéos sont disponibles pour vous expliquer la fabrication de ces différents accessoires. La Maison du Cheval Boulonnais est aussi un lieu culturel intéressant, alors, ne manquez pas de la visiter.

Pratiquez des activités de loisirs et de détente sur la Côte d’Opale

La visite du Nausicaá est l’activité idéale si vous voyagez en famille ou si vous souhaitez vivre un moment ludique et instructif. Vous découvrirez dans ce centre plus de 50 000 animaux marins (comme les lions de mer, requins, méduses…) répartis dans un lagon tropical, une baie vitrée et d’autres types d’aquariums.

Vous pouvez opter pour les randonnées (sur le sentier GR 120, dans la Boucle du platier de Oye-Plage ou celle de la Slack par exemple) si vous voulez être en contact avec la nature. L’accrobranche ou une promenade à bord d’un bateau autour des remparts de Gravelines vous conviendra aussi.

Les activités comme l’initiation au char à voile, le kayak ou le kitesurf sont adaptées aux voyageurs à la recherche de sensations fortes ou de sports nautiques. Vous pouvez également essayer le baptême de l’air ou survoler la Côte d’Opale en autogire ou en parapente.

Les animations telles que le Carnaval de Dunkerque et la Fête de la mer de Boulogne plairont aux touristes désireux de se détendre dans l’ambiance. La visite du parc d’attractions Bagatelle, les séances dans les Spas et la pêche sont aussi des expériences recommandées.

Vivez une expérience culinaire inoubliable

La Côte d’Opale attire aussi pour ses plats locaux :

  • spéculoos,
  • maroilles,
  • hochepot,
  • welsh,
  • potjevleesch,
  • doigt de Jean Bart.

Les recettes de la région sont un mélange des cuisines espagnole, flamande et anglaise. Elles sont pleines de saveurs et souvent réalisées avec du beurre. Vous pouvez vous rendre dans des estaminets ou restaurants pour les déguster. Cette région des Hauts-de-France est aussi connue pour ses différentes bières locales (de Quentovic, de Goudale, des deux caps…).

Explorez les villages pittoresques et sites historiques de la région

Les fortifications font partie des lieux à voir si vous êtes un amoureux d’histoire. Il y en a plus d’une dizaine sur toute la Côte d’Opale : Citerne militaire de Gravelines, Fort d’Ambleteuse, citadelle de Calais, Fort d’Alprech, remparts de Montreuil-sur-Mer…

Vous pouvez aussi visiter les sites en mémoire de la Seconde Guerre mondiale. C’est le cas du Musée Dunkerque 1940 pour découvrir l’Opération Dynamo et du Musée de la Mémoire 39 – 45 de Calais. La coupole d’Helfaut et le Blockhaus d’Eperlecques sont d’autres exemples de lieux historiques à découvrir. Le premier informe sur le développement de l’exploration spatiale en France et le deuxième est une base de fusées (V1 et V2).

En ce qui concerne les villages pittoresques, les plus remarquables de la région sont Wimereux, Audresselles, Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer et Wissant. Vous y découvrez des bâtiments anciens, des commerces locaux, des rues pavées et de belles plages.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... Ripley, entre ombre et lumière (Netflix)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux