Étudier à l’étranger vous permettra de prétendre à une carrière internationale. Suivez un programme d’études à l’étranger pour consolider vos compétences !

Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger présente tellement d’aspects positifs qu’il est difficile de tous les répertorier. En prenant l’initiative d’étudier à l’étranger, les étudiants auront l’opportunité magistrale de s’immerger intégralement dans la culture de leur pays d’accueil, de quoi leur permettre d’élargir leurs horizons tant personnels que professionnels. En effet, effectuer un séjour linguistique à l’étranger (ou vous inscrire dans un programme d’études à l’étranger) vous permettra de découvrir le monde et d’émanciper votre esprit.
Assurément, il s’agit là d’une expérience immersive qui vous donnera la possibilité d’explorer votre pays d’accueil sous tous les angles et d’en comprendre toutes les facettes (mentalité, habitudes de vie, activités sociales et artistiques …). Vous prendrez le temps de visiter ses musées et ses lieux d’intérêt touristique pour mieux découvrir sa culture et sa civilisation. De surcroît, rien ne vous oblige à vous cantonner au pays dans lequel vous aurez choisi d’étudier : vous pouvez fort bien visiter les pays environnants. Par exemple, si vous choisissez de prendre des cours d’anglais à New York, profitez-en pour franchir la frontière canadienne afin de découvrir Montréal, Québec, Sherbrooke ou Ottawa sur ses entrefaites. Les compagnies aériennes et ferroviaires nord-américaines ne lésinent pas sur les ristournes.

Immergez-vous dans une autre culture et un autre style éducatif !

En étudiant à l’étranger, il est évident que vous aurez à faire l’expérience d’un système éducatif radicalement différent de celui de votre pays d’origine. En s’inscrivant dans un programme d’études, il sera d’autant plus facile de mieux comprendre les traditions, us et coutumes de votre pays-hôte. Le potentiel éducatif de l’institution pédagogique dans laquelle vous choisirez de suivre votre programme d’études doit également figurer au faîte de vos préoccupations. C’est un facteur à ne surtout pas prendre à la légère puisqu’il conditionnera la réussite de votre séjour immersif.
Les étudiants qui choisissent de quitter leur domicile parental pour la première fois pour tenter une aventure à l’étranger sont souvent intimidés à l’idée d’embrasser une culture qu’ils ne connaissent pas encore. Mais une fois sur place, ils ont à coeur de découvrir une nouvelle atmosphère sociale, de nouvelles perspectives culturelles et de nouvelles saveurs gastronomiques. Vous repartirez de votre pays d’accueil avec une meilleure appréciation de son peuple, de son histoire et de sa manière de vivre.

Consolidez vos compétences linguistiques et faites-vous de nouveaux amis !

Naturellement, s’adapter à un nouveau style de vie prend du temps. Ce n’est pas quelque chose qui se fait en un claquement de doigts. Si vous planifiez un séjour linguistique à l’étranger, vous aurez l’opportunité de peaufiner vos connaissances pratiques et théoriques dans la langue que vous souhaitez maîtriser. Il n’existe pas de meilleure façon d’apprendre une langue que de s’immerger dans une société où elle est quotidiennement pratiquée. En outre, sachez que les pays anglophones regorgent de centres linguistiques et d’écoles de langues qui promeuvent des cours à même de vous aider à acquérir une aisance langagière dans les thématiques qui vous intéressent.
De surcroît, étudier dans un pays étranger vous permettra sûrement de faire la découverte d’activités (physiques ou intellectuelles) que vous n’auriez certainement pas eu le privilège de connaître si vous n’aviez pas quitté votre domicile originel. Qui sait ? Peut-être vous découvrirez-vous un talent caché pour les sports nautiques suite à une prouesse sur les plages de Miami ? Peut-être développerez-vous une passion immodérée pour la cinématographie après un séjour prolongé à Los Angeles ? Dans tous les cas de figure, chaque pays amène son lot d’activités récréatives.
Cerise sur le gâteau, étudier à l’étranger vous permettra immanquablement de rencontrer des gens aux profils divers et de nouer de nouvelles amitiés. D’un point de vue purement linguistique, faire la connaissance d’autochtones présente le double avantage d’améliorer vos facultés linguistiques au gré de vos conversations quotidiennes et de mieux cerner la culture locale. Au terme de votre programme d’études, ne coupez surtout pas les ponts et continuez d’entretenir une correspondance régulière avec vos amis internationaux. En plus de favoriser votre socialisation, n’oubliez jamais que les associations professionnelles les plus prometteuses sont toujours le fait d’un groupe d’amis !

Admissions universitaires et opportunités de carrière

Les conseils d’admission des grands établissements universitaires du globe accordent une grande importance aux programmes d’études à l’étranger auxquels vous avez pu prendre part. Si vous en avez réalisé, cela tend à prouver que vous êtes à la recherche de nouveaux défis et que l’expatriation ne vous pose aucun problème, autant de qualités qui ne manqueront pas de susciter leur intérêt. De même, cela indique que les étudiants concernés par la question accordent beaucoup de crédit à leur parcours éducatif. Les grandes universités sont très friandes de candidats à même de faire valoir certains particularismes. Et les étudiants qui ont fait le choix d’étudier à l’étranger ont au moins le mérite de se targuer d’être capables de « s’internationaliser ».
Au terme de votre parcours universitaire, quand viendra le moment de regagner vos pénates, vous repartirez avec un solide bagage culturel, pédagogique et émotionnel. Vous pourrez faire valoir vos compétences linguistiques, votre solide formation supérieure et votre motivation à apprendre davantage. Autant dire qu’il s’agit de points qui ne manqueront pas de séduire les employeurs chez qui vous allez soumettre votre CV. Bien souvent, les étudiants internationaux sont tellement séduits par leur pays d’accueil qu’ils manifestent la volonté d’y travailler. Ceux-là auront de meilleures chances de décrocher un emploi s’ils peuvent faire valoir un titre universitaire acquis dans un établissement local. À cet effet, il est de bon ton de rappeler que Pôle Emploi peut vous accompagner dans votre projet de mobilité professionnelle à l’étranger.

Étudier à l’étranger, un passeport pour l’épanouissement personnel !

Pourquoi étudier à l’étranger ? Il existe tant de raisons qui valent la peine d’être énoncées qu’un livre entier ne suffirait pas à toutes les énumérer. Pour certains, c’est peut-être l’occasion unique de décrocher un diplôme sur place et de prétendre à une carrière à l’international. Évidemment, étudier dans un pays étranger est loin d’être une sinécure. Ce n’est pas une expérience à recommander aux personnes trop facilement impressionnables ou émotives. Étudier à l’étranger, c’est aussi affirmer son indépendance ! Les étudiants concernés deviendront des explorateurs à part entière : ils découvriront toutes les facettes de leur pays d’accueil. Cette expérience unique testera leur aptitude à s’adapter à un contexte culturel différent du leur !