Le journaliste et militant pour l’environnement Hugo Clément a interpellé Rayane Bensetti ce week-end. L’acteur avait fait une story avec un ours bien connu des associations de maltraitance animale.
Ce dimanche 17 avril, le journaliste Hugo Clément s’est exprimé sur ses réseaux sociaux pour dénoncer les images postées la veille sur Instagram par l’acteur français Rayane Bensetti. On le voyait nourrissant donner un marshmallow à un ours en cage.
« Ne participez pas à ça, s’il vous plaît »
Le présentateur de l’émission Sur le front, sur France 5 est bien connu pour ses prises de positions en faveur de l’environnement et des animaux. Il a réagi sur sa story Instagram :
« Cher Ryane Bensetti, cet ours que vous nourrissez avec un marshmallow passe sa vie enfermé dans des petits espaces et est contraint d’effectuer des « numéros » contre-nature pour amuser le public. Ne participez pas à ça, s’il vous plaît, et ne laissez pas penser à vos abonnés que c’est normal »
Hugo Clément
Le journaliste est farouchement opposé à la détention d’animaux pour le divertissement. Il avait déjà dénoncé la détention d’animaux pour l’émission Fort Boyard.
« Calmons-nous », la réponse de Rayane Bensetti
Après de nombreuses réactions et attaques de la part de défenseurs de la cause animale, Rayane Bensetti s’est exprimé en vidéos. Il a répondu :
« Calmons nous parce qu’à vous entendre on dirait que je m’appelle Van Pelt, que je suis au Kenya, que je chasse le lion, calmons-nous. »
Rayane Bensetti
La raison invoqué pour la présence de l’ours auprès de lui ? Le tournage d’un film dans lequel les personnages vont chercher un ours dans un cirque. Rayane Bensetti serait en ce moment sur le tournage du film BDE de Michaël Youn. La cage serait donc présente dans le but de protéger figurants et acteurs présents sur le tournage. L’acteur a ajouté : « les gens qui me connaissent savent à quel point j’aime les animaux et à quel point je suis contre la maltraitance animalière. » L’ours tournerait « que 45 minutes par jour« , à raison de « trois jours de tournage sur trois mois« . L’acteur a ensuite montré une vidéo sur les conditions de vie de l’animale.
Valentin, un ours bien connu
Le débat autour de la vidéo ne s’est pas arrêté là. L’ours présent aux côtés de l’acteur est bien connu des associations de défense des animaux. Une enquête AVES France avait montré que l’ours, nommé Valentin, appartenait à Frédéric Chesneau, le montreur d’ours le plus connu en France. L’ours parcours donc des milliers de kilomètres chaque mois dans une remorque pour sillonner la France. Il aurait fait plus de 14 000 kilomètres en avril et septembre 2018!
Quant à la vidéo sur « la vie de l’ours » montré par Bensetti, le journaliste a rappelé qu’un animal enfermé, quelques soient les conditions, ne vit pas dans un environnement bon pour lui.
Hugo Clément a ensuite averti son public : « une méthode simple pour savoir si un animal sauvage captif est traité avec respect et dans son intérêt : (…)seuls les soigneurs ou employés sont en contact avec eux. On ne vous proposera jamais de nourrir un ours avec un chamallow, de le toucher, de le manipuler. Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit d’un animal exploité pour le divertissement (et donc pour l’argent). »
Le militant a reçu des dizaines de témoignages de sa communauté quant à l’ours le plus connu de France. Tous ont été marqué par le traitement réservé à l’animal.
Pour rappel, dès 2023, la loi interdisant la prohibition d’animaux sauvages dans le divertissement commencera à être appliquée.