High Tech

Pourquoi il est important de bien se protéger quand vous jouez en ligne ?

Avec la multiplication des jeux en ligne, il est plus facile de jouer depuis son ordinateur ou sa tablette. Se déclinant en plusieurs catégories, ces jeux s’adressent à tout type de joueurs. Cependant, jouer à ces jeux peut présenter des dangers d’autant puisque que le jeu est en ligne. Les risques de piratage et la violation des données sont énormes dans ce contexte. Pour cela, il urge de se protéger convenablement lors de vos jeux en ligne.

Se prémunir des virus et programmes malveillants

De nombreux plateformes et sites sont créés chaque jour dans le domaine des jeux. Comme sur ce site, vous découvrirez toute une panoplie de jeu en fonction de vos préférences. S’il existe des sites de jeux sérieux qui disposent d’une autorisation, d’autres par contre en général gratuit ou moins cher présentent des risques de virus.

Même en téléchargeant un jeu légalement, les risques de virus ne sont pas mimines. Une fois le programme malveillant sur votre téléphone, vos informations personnelles peuvent être volées par des pirates informatiques. Pour cela, après avoir choisi le jeu, vérifiez les sources de téléchargement. Privilégiez les sites certifiés tout en évitant les applications tierces.

Pour éviter le piratage de compte

Le piratage de compte est l’un des principaux dangers dans le domaine des jeux en ligne. Le risque est plus élevé si vous utilisez le même mot de passe et nom d’utilisateur dans tous vos sites de jeux. Les pirates peuvent alors facilement avoir accès à tous vos comptes et prendre le contrôle. Pour remédier à ce phénomène, certaines dispositions doivent être prises comme :

  • L’utilisation d’un pseudonyme ;
  • L’utilisation d’un avatar ;
  • La variation des pseudonymes d’une plateforme à une autre ;
  • L’utilisation d’une adresse à jeter.

En procédant ainsi, vous réduisez considérablement les risques de piratage de compte

Usurpation d’identité

La plupart des cybercriminels récupèrent des informations pouvant leur permettre d’identifier des personnes afin d’établir un profil de leur potentielle vie. La fonction tchat disponible sur ces plateformes de jeu est le canal le plus utilisé par ces personnes pour collecter des informations personnelles.

L’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone ou votre nom sont des informations qui peuvent être à leur disposition. Pour cela, lors de vos discussions, évitez de divulguer vos informations personnelles et faites attention avec les personnes qui demandent vos données.

Éviter d’être ciblé par un logiciel espion

Les logiciels espions sont des programmes qui enregistrent vos informations ou vos actions à votre insu. Que vous utilisiez un téléphone portable, une tablette ou un portable professionnel, ils peuvent facilement obtenir toutes vos données. Le risque est plus élevé si vous jouez sur une plateforme peu fiable. Les informations recueillies peuvent être vendues à une tierce personne. Pour vous protéger de ces logiciels, téléchargez vos applications uniquement sur les canaux officiels comme Google Play ou App Store.

Le doxing et swatting

Le doxing est une pratique qui consiste à partager les données personnelles d’une personne sur internet. Le principal objectif est d’humilier, d’intimider ou de punir la personne concernée. Si certaines personnes la pratiquent pour se venger, pour d’autres par contre, il ne s’agit que d’un divertissement dont ils se réjouissent. Pourtant, cette pratique peut facilement détruire la vie d’une personne. Contrairement au doxing, le swatting consiste à envoyer des forces de l’ordre à votre adresse afin de vous intimider.

Les attaques cross-site Scripting

Certaines plateformes utilisent des méthodes peu fiables et non sécurisées pour traiter les identifiants de leur joueur. Celles-ci sont donc vulnérables et peuvent subir une attaque de piratage appelée cross-site Scripting. Cela permet aux cybercriminels de voler vos informations et de les divulguer. Renseignez- vous donc sur les méthodes de traitement utilisées par un site avant de l’adopter.

La violation des données

Quand vous jouez en ligne, pensez à bien protéger vos jeux afin d’éviter la violation de vos données. En réalité, certains pirates informatiques attaquent directement les sites de jeux. De multiples informations peuvent donc être volées s’ils accèdent à un système de jeu. Ils ont parfois accès aux données des utilisateurs comme les adresses électroniques, les mots de passe et le nom d’utilisateur. À titre d’exemple, Zynga a connu une violation des données touchant plus de 172 millions de compte.

Les attaques DDoS

On parle de DDoS ou attaque par déni de service distribué, lorsque les cybercriminels essaient de surcharger les serveurs de jeux. Cela provoque par la suite un crash qui met les services hors ligne. Bien que cela n’entraîne pas un vol des données, l’attaque demeure tout de même une gêne pour les utilisateurs.

De plus, le temps de récupération et d’arrêt peut être assez coûteux pour le site de jeu. Par ailleurs, en absence d’une protection de vos jeux, vous pouvez être victime d’un cyberharcèlement. En plus de la violation de vos données, les cybercriminels peuvent vous manipuler en vous poussant à divulguer vos informations personnelles.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

Comment récupérer des messages Instagram supprimés ?

High Tech

Principes du jeu responsable dans les casinos en ligne

High Tech

Qu’est-ce qu’un code QR dynamique et ses avantages pour les campagnes marketing interactives ?

High Tech

Meilleur générateur de QR code gratuit : les 7 meilleurs sites pour générer un QR code gratuit

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux