Le film de Nolan, Interstellar a 10 ans en 2014. Vrai chef-d’œuvre du cinéma, on vous explique pourquoi il faut le voir absolument.
C’est quoi Interstellar ? Alors que la Terre se meurt, une équipe d’astronautes franchit un trou de ver apparu près de Saturne et conduisant à une autre galaxie, afin d’explorer un nouveau système stellaire dans l’espoir de trouver une planète habitable et d’y établir une colonie spatiale pour sauver l’humanité.
L’histoire du cinéma s’est construite sur ces grands films qui laissent une trace indélébile dans nos mémoires. Non seulement Interstellar est de ceux là mais il suscite à chaque visionnage la même émotion. Voici ces raisons qui doivent vous pousser à voir ou revoir le film actuellement disponible sur Netflix.
Une très grande histoire
La science-fiction est puissante quand elle nous raconte quelque chose sur notre monde et sur notre époque. Avec les enjeux climatiques actuels, Interstellar résonne comme le tocsin qui retentit avant que le combat à mener ne commence. L’histoire est puissante, belle, et terriblement dramatique. Christopher Nolan nous emporte pour un voyage à la fois fascinant et terrifiant dans l’infini des étoiles et de l’univers. Si les possibilités mises en avant nous fascine réellement, l’espace est avant présenté comme un lieu hostile où tous les drames possibles et imaginables se jouent. Le sacrifice humain qui est en toile de fond ne peut que secouer et bouleverser, notamment grâce à des rebondissements impitoyables comme il en a le secret. On regrettera même la fin pour laquelle il a opté, même si l’émotion est tout de même au rendez-vous.
Matthew McConaughey et Jessica Chastain incroyables
Comme Interstellar est avant tout une sublime histoire entre un père et sa fille, nous pourrions aussi ajouter Mackenzie Foy qui incarne Murphy plus jeune. Mais tout au long du film, les deux acteurs se livrent à un face à face déchirant et l’histoire d’amour père / fille montrée ici compte parmi les très belles histoires du cinéma. McConaughey est juste incroyable durant les 2h40 de film, notamment dans la dernière partie du film quand il tente de nouveau de retrouver sa fille. Comme un écho, Jessica Chastain passe par différents stades d’émotion et les transcende tous un par un. Le point culminant du film est quand lui comprend que le temps a filé, et pour elle, quand elle croit que son père l’a purement et simplement abandonné.
A lire aussi : Qui était Oppenheimer au cœur du prochain film de Christopher Nolan ? | VL Média (vl-media.fr)
Une bande originale de Hans Zimmer hallucinante
Avec Interstellar, même les détracteurs du compositeur peuvent lui concéder qu’il a réussit une très grande partition qui contient tout ce qui fait les grandes musiques. A la fois tournée vers les étoiles avec ses sonorités récurrentes, la musique du film est aussi d’une tristesse incroyable, voire même d’un réel désespoir. Il est bien difficile de ne pas être saisi d’émotion dès lors que les premières notes retentissent. La musique est lancinante et tourne dans la tête comme un écho puissant et émotionnel. Sans aucun doute, la plus belle partition de Zimmer.
Une leçon de vie
Au delà du message politique, sociétal et civilisationnel même véhiculé par le film et qui le rend si puissant, Interstellar est aussi une sublime leçon de vie, de celle qui nous rappelle que se dire les choses avant qu’il ne soit trop tard est primordial. « Ne me force pas à partir comme ça« , dit-il à Murph’ avant de s’envoler vers les étoiles. Le film rappelle que les non dits peuvent être dévastateurs pour celles et ceux qui les vivent. C’est aussi un film qui rappelle combien il est nécessaire de se battre, non pas juste pour soit, mais pour tous : « N’entre pas docilement dans cette douce nuit« …