À la uneMédias

Pourquoi il n’y aura pas de nouvelle saison de “Koh-Lanta” à la rentrée ?

TF1 a surpris les fidèles de Koh Lanta en annonçant qu’aucune saison du célèbre jeu d’aventure ne serait diffusée à l’automne. Alors que le programme rythme habituellement deux fois par an la grille de la chaîne, cette pause inédite soulève des questions. Denis Brogniart, animateur emblématique de l’émission depuis plus de vingt ans, à levé le voile sur les raisons de cette absence.

Une décision prise bien avant la dernière saison

La nouvelle avait fuité début juillet, lors d’une interview de Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales de TF1. Il y annonçait que bien que la prochaine saison soit déjà prête, sa diffusion ne serait pas prévue avant 2026. Cette pause programmée vise à instaurer « un rythme cyclique en alternant entre une et deux saisons par an« .

Invité de la matinale de RMC ce dimanche 20 juillet. Denis Brogniart a confirmé cette stratégie. Il a tenu à démentir fermement l’idée selon laquelle cette pause serait une conséquence directe d’audience enregistrée lors de la dernière édition, « La Revanche des 4 Terres« . La décision de ne pas programmer Koh-Lanta cet automne a été prise avant même la diffusion de cette saison.

Créer le manque sans crise d’audience

La saison 27 de Koh-Lanta, diffusée de février à juin 2025, a en effet signé des audiences en baisse. En moyenne, 3.03 millions de téléspectateurs suivaient l’épisode en première partie de soirée. Un score en retrait comparé aux années précédentes. En deuxième partie de soirée, l’audience chutait à 2.65 millions.

Mais pour Denis Brogniart, ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité. Il affirme que l’émission reste le divertissement avec le meilleur replay comptabilisant 1 million de visionnages pour chaque épisode. L’ animateur insiste que « ce n’est pas une question d’audience mais une volonté éditoriale« . L’objectif ? Ne pas lasser les téléspectateurs, préserver l’aura du programme et continuer de les faire rêver comme depuis 25 ans.

Le départ avant le retour

Avec près de 30 soirées de diffusion par an, le programme occupait une place importante dans la grille de TF1. Pour Denis Brogniart, cette pause est saine tant pour l’équipe de production que pour le public. « Je pense que ça fait du bien de ne pas avoir une trentaine de soirées de Koh-Lanta par an. Je trouve ça bien qu’il n’y ai pas l’émission à l’automne » admet-il.

SI les fans devront patienter, qu’ils se rassurent. La saison 28 est prête et le casting reste ouvert jusqu’à la rentrée. TF1 n’a pas encore précisé si cette future édition prendra la forme d’une saison classique ou d’un potentiel « All-Stars ». D’ici là, Koh-Lanta continue de faire parler, même en pause. Le rendez-vous est pris en 2026, avec l’espoir d’un retour en force et d’un public impatient.

A lire aussi : Koh Lanta : c’est quoi ce « plus grand coup de bluff de toute l’histoire » du jeu ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Pourquoi Slimane n'est finalement pas au Téléthon ?

À la uneMusiqueReportages

TP sur TP : que pensent les Marseillais de l’album de Jul ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi les proches de Lily la défendent sur TikTok ?

À la uneCinéma

C'est quoi Troll 2, ce film qui cartonne actuellement sur Neflix ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux