À la uneMédias

Pourquoi la dernière vidéo de Norman fait-elle polémique ?

Le célèbre Youtubeur Norman était accusé de viol et corruption de mineurs, l’affaire a été classée sans suite. Près de deux ans après s’être muré dans le silence, il s’est exprimé pour la première fois sur ses réseaux sociaux.

La star montante de Youtube est tombée bien bas en 2020 lorsque sept jeunes femmes avaient porté plainte contre lui. Une enquête pour viol et corruption de mineurs avait alors été ouverte. L’affaire a finalement été classée sans suites par le parquet de Paris fin 2023. Pour le parquet, « Les échanges préalables aux rencontres étaient systématiquement sentimentaux et le plus souvent sexualisés et sans ambiguïté ». Selon le parquet la corruption de mineur a été écartée parce que « l’âge des jeunes filles n’a jamais été précisé en début de prise de contact et qu’elles n’avaient pas d’apparence physique ni de discours laissant supposer de la part du mis en cause une particulière attirance pour les enfants ni les corps enfantins ».

Ce dimanche 11 août, Norman Thavaud a publié une vidéo sur Youtube dans laquelle il prend la parole sur cette affaire. Un plaidoyer qui n’a pas manqué d’agiter les réseaux sociaux où les avis divergent.

Que contient la vidéo de Norman ?

Dans cette vidéo, le youtubeur de 37 ans revient sur les accusations et présente son point de vue. Il affirme que son « rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature »« J’ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie. J’ai également sans doute parfois blessé des gens involontairement, et ça je le regrette sincèrement. ». Normand Thavaud reprend également la décision de la justice pour appuyer son innocence. « Je ne suis plus présumé innocent, je suis innocent », qualifiant de « cataclysmiques » les répercussions sur sa vie et celle de ses proches de ces accusations qu’il présente comme « fausses ».

Il met également un point d’honneur aux répercussions de la diffamation, « La libération de la parole des victimes est essentielle mais, pour que ce mouvement soit pérenne, il faut savoir différencier les vraies accusations des accusations mensongères. Ne pas reconnaître cela retire du crédit à la parole des femmes », affirme-t-il. Norman Thavaud justifie également son silence pour protéger sa famille et « laisser la justice faire son travail« . Malgré des explications et le soutien de certains, une autre partie des internautes n’est pas convaincue par le speech du youtubeur.

La polémique autour de cette vidéo

Norman Thavaud le savait, une vidéo sur les accusations qu’il a subit allait faire polémique. Le premier point de discorde est le silence du youtubeur. Beaucoup se sont posé des questions quant à sa non-prise de parole. Dans sa vidéo il explique que ce silence ne traduisait pas un « aveux » comme certains le pense mais « le strict opposé ».

Sous sa vidéo, les commentaires des internautes divergent. Si certains lui apporte son soutien, d’autres martèlent la parole du youtubeur. On peut lire : « Dégage d’ici tu n’as plus rien à foutre ici ». D’autres tiennent à souligner que « classé sans suite =/= innocenté ». Cependant, un autre commentaire est souvent parvenu au youtubeur : va-t-il revenir sur Youtube ?

Vers un retour possible sur Youtube ?

Dans cette vidéo où Le youtubeur de 37 ans répond aux questions de ses fans, il confie avoir « envisagé le pire », face à « l’acharnement » contre lui et souligne n’avoir « plus de revenus » depuis deux ans, car sa chaîne a été démonétisée par YouTube. « Refaire du contenu, je ne sais même pas si j’en serais encore capable », explique-t-il. Cependant, il affirme avoir mené en parallèle d’autres projets.

À lire aussi : Quels Jeux : pourquoi Léon Marchand a refusé de participer à l’émission présentée par Léa Salamé ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

L'amour est dans le pré : quels candidats finissent célibataires ?

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

À la uneMédiasMusique

Comment s'appelle la nouvelle chanson de Dorothée ?

À la uneMédiasMusique

Victoria Silvstedt, candidate pour représenter la Suède à l'Eurovision

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux