A l’occasion de la diffusion le 8 mai de la série Bardot sur France 2, zoom sur cette demeure symbole d’une époque et devenue l’eldorado de Brigitte Bardot
Un lieu très personnel
C’est la chanson « la plage abandonnée » en 1964 qui avait donné énormément de notoriété à cette demeure achetée par BB en 1956. A l’époque Bardot avait déjà joué dans Et Dieu créa la femme, de son ancien mari Roger Vadim, qui l’avait propulsé au rang de star. La maison n’était au départ qu’un hangar à bateaux. L’actrice a tout dessiné, construit et fleuri elle-même. D’innombrables fleurs, des oeillets, des bleuets ou encore des fuchsias ont rapidement jonché le jardin de cette ancienne cabane de pécheurs. A présent La Madrague est le refuge de centaines d’animaux dont l’actrice s’occupe avec amour et dévotion depuis des années.
Le symbole d’une époque
Sur la plage, la maison a vite été la cible de paparazzi qui ne cessaient de débusquer l’intimité de la star. La renommée de cette maison tient au fait qu’elle a accueilli tous les amants de Brigitte, les réalisateurs, mannequin et jet setteurs des sixties. Elle est devenue le théâtre de l’âge d’or tropézien. Saint Tropez est devenu Saint Tropez avec La Madrague. Pris d’assaut par les journalistes et autres curieux, l’actrice a construit un mur pour préserver un peu plus son intimité. Ce petit bout de paradis qu’affectionne tant l’actrice dans sa chanson est cependant toujours un lieu incontournable des visites touristiques en bateau. Devant le portail, deux grands eucalyptus ont les troncs couverts de messages incisés par ses admirateurs.
Son dernier refuge
Après avoir dédié la moitié de sa vie aux hommes, au cinéma, à être l’objet de toutes les attentions, Bardot a décidé de se faire enterrer à la Madrague. Cela fait plus de 25 ans qu’elle y a élu domicile et elle désire se faire enterrer dans son jardin, près des animaux qu’elle a aimé et choyé. La Madrague appartient à son association de défense des animaux et deviendra un petit musée à sa mort où le public, en petit groupe, pourra venir visiter les lieux. Cette maison restera un point de ralliement du monde des stars.