ActualitéCinémaPeople

Qui sont les hommes de la vie de Brigitte Bardot ?

Véritable sex-symbol dans les années 60, Brigitte Bardot a été le fantasme de beaucoup d’hommes et a connu tour à tour des liaisons passagères, des idylles et de grandes histoires d’amour. Retour sur les hommes qui ont marqué la vie de l’icône du cinéma français …

Roger Vadim – Il fut le premier amour de Brigitte Bardot. Roger Vadim la découvre alors qu’elle est à la une du magazine ELLE. Elle est encore une jeune danseuse timide. À l’époque, Roger Vadim était assistant du réalisateur Marc Allégret et journaliste pour le magazine Paris Match. Il demande à Marc Allégret, réalisateur et photographe français, d’auditionner Brigitte Bardot. Le coup de foudre est réciproque. Elle a tout juste 16 ans. Lui en a 22. Ils se marient le 19 décembre 1952 à la mairie du XVIème arrondissement de Paris, une fois qu’elle a atteint l’âge de la majorité, ce qui était là une condition imposée par son père pour que le mariage puisse avoir lieu. L’échange des vœux aura lieu deux jours plus tard à l’église Notre-Dame de Grâce de Passy. En 1956, Roger Vadim fera tourner Brigitte Bardot dans le film devenu culte Et Dieu… créa la femme. Mais leur mariage ne durera pas …Ils se séparent le 6 décembre 1957, même s’ils continueront à tourner d’autres films ensemble (Le repos du guerrier en 1962, Don juan 73, en 1973 …).

Jean-Louis Trintignant – C’est justement sur le tournage de Et Dieu… créa la femme, trois ans après son mariage avec Roger Vadim, que Brigitte Bardot rencontre Jean-Louis Trintignant, alors âgé de 25 ans. Et pourtant rien ne prédestinait à la naissance d’une liaison passionnée entre B.B et l’acteur… Alors que Roger Vadim avait organisé une rencontre entre les deux en vue du tournage du film, elle avait déclaré : « Il est tarte ! Je ne pourrai jamais faire croire que je suis amoureuse de ce type ! ». De son côté, l’acteur avait pensé que « c’était une petite conne ». Elle tombe finalement amoureuse de son partenaire à l’écran, sous les yeux de son mari et réalisateur d’un film qui se terminera sous haute tension. Dans ses mémoires, Brigitte Bardot se souvient : « À force d’être naturelle dans mes scènes d’amour avec Jean-Louis, je finis tout naturellement par l’aimer. J’éprouvais pour lui une passion dévorante. » Son mariage avec Roger Vadim volera ainsi en éclat. De retour à Paris, elle quitte l’appartement commun pour s’installer avec celui qu’elle surnomme « Jean-Lou », lequel quitte sa femme, Stéphane Audran, pour vivre avec Brigitte Bardot. Leur relation ne durera qu’une année. Il la quitte lorsqu’il découvre qu’elle a une liaison avec Gilbert Bécaud.

Gilbert Bécaud – C’est avec Gilbert Bécaud que Brigitte Bardot trompe Jean-Louis Trintignant. Le temps d’une aventure sentimentale … Brigitte écrira dans ses mémoires : « Gilbert était charmeur, il me faisait un peu la cour, comme ça, pour rire ! (…) J’étais fascinée, sous le charme, un peu envoûtée, en dehors du temps. J’étais tombée amoureuse, un coup de foudre imprévisible et qui me tenaillait aux tripes (…). »

Sacha Distel – C’est au cours de l’été 1958, que Brigitte Bardot tombera amoureuse du jeune chanteur et crooner Sacha Distel. Leur liaison sera de courte durée. Ensemble, ils ont sorti « Tu es le soleil de ma vie ». C’est Brigitte Bardot qui mettra fin à leurs relations.

Jacques Charrier – Un an plus tard, Brigitte Bardot craque pour Jacques Charrier lors du tournage de « Babette s’en va-t-en guerre ». Les deux acteurs vont connaître une belle histoire d’amour et le 18 juin 1959, ils décident de se marier à la mairie de Louveciennes, dans les Yvelines. De leur union naîtra leur premier enfant et unique fils de B.B, Nicolas-Jacques, en 1960 : un évènement médiatique ! Le 30 janvier 1963, le divorce est prononcé. Jacques Charrier demande alors la garde de leur fils.

Sami Frey – C’est dans les bras de Sami Frey rencontré sur le plateau de « La vérité » d’Henri-Georges Clouzot que Brigitte Bardot finit par oublier Jacques Charrier. Les deux jeunes stars entameront une liaison qui durera deux ans. De cette liaison, elle dira : « Je ne peux pas être amie avec les hommes que j’ai énormément aimés. Jean-Louis et Sami ont été, je crois,  les plus grands amours de ma vie, les plus importants, les plus profonds, les plus irremplaçables. Conserver de l’amitié après avoir connu la passion, ce serait une aumône qui ne me correspondrait pas. Je suis trop entière. Donc je préfère ne rien avoir du tout ».

Gunter Sachs – L’Idylle remonte à l’été 1966. Brigitte Bardot fait la connaissance du photographe et milliardaire allemand Gunter Sachs. Brigitte Bardot est déjà une icône et Gunter est sous le charme. Ce dernier la fait rêver en lâchant par hélicoptère dans son jardin de sa propriété de Saint-Tropez dix mille roses. C’est le coup de foudre et quelques semaines plus tard, le couple s’envole pour Las Vegas et se marie le 15 juillet 1966. Ils divorceront le 1er octobre 1969. Bien des années plus tard, en 2011, celui dont le nom reste à jamais lié à BB, se donnera la mort, dans son chalet de Gstaad en Suisse, à l’âge de 78 ans, pour échapper à la déchéance de la maladie d’Alzheimer. 

Serge Gainsbourg – Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg se sont croisés une première fois en 1959 lors du tournage de « Voulez-vous danser avec moi », mais ce n’est qu’en 1967 que Brigitte Bardot entame une relation avec lui. Elle est encore mariée avec Gunter Sachs. Serge Gainsbourg lui propose de lui écrire des chansons. De leur liaison, plusieurs succès verront le jour, tels que « Harley Davidson », « Bonnie & Clyde », mais aussi « Je t’aime, moi non plus ». À cette époque, cette dernière chanson ne sera pas commercialisée, car Gunter Sachs n’entend pas se laisser faire … La relation de BB avec Serge Gainsbourg sera toutefois très courte : trois mois, puis elle le quitte.

Bernard d’Ormale – C’est en juin 1992, à 58 ans, que Brigitte Bardot rencontre l’industriel et conseiller politique Bernard d’Ormale, lors d’un dîner organisé par Jany Le Pen, la seconde épouse de Jean-Marie Le Pen, et par Jean-Louis Bouguereau, l’avocat de l’actrice. Deux mois après cette rencontre, elle l’épouse : leur mariage est célébré le 16 août 1992, en Norvège. Depuis plus de trente ans, Brigitte Bardot partage sa vie. A 88 ans, elle vit encore à ses côtés dans sa mythique villa La Madrague, à Saint-Tropez. Cette ultime relation a eu le mérite d’apaiser Brigitte Bardot. Elle l’avait écrit dans ses mémoires : « Un coup de foudre mutuel. Il sera mon mari pour le reste de ma vie ».

A lire aussi : On regarde ou pas ? Bardot, la mini série événement de France 2

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux