À la uneInsolite

Pourquoi les calendriers de 1996 font soudainement fureur ? 

©Pixabay

Depuis quelques semaines, les calendriers de l’année 1996 font l’objet d’un engouement particulier. Sur les plateformes de revente, certains sont achetés plus de 100€.

Si vous êtes du genre à collectionner vos calendriers, celui de 1996 peut encore vous être utile. La raison est simple, l’année présente des similarités remarquables avec 2024. Les jours correspondent exactement, l’année commence par un lundi et c’est aussi une année bissextile. Au-delà du simple fait que que les dates correspondent, des événements internationaux reviennent aussi. Cette année, comme en 1996, est une année olympique, c’était à Atlanta et cet été, les JO se tiendront à Paris. Encore une coïncidence, en 1996, l’Allemagne remportait l’Euro de football. Et en 2024, la compétion se déroulera dans ce même pays. Côté politique, aux États-Unis, c’est de nouveau une année d’élection présidentielle, en 1996, Bill Clinton était élu pour un second mandat.

Cependant ces similitudes ont leurs limites, notamment avec les fêtes et jours fériés. Par exemple, Pâques se fêtait le lundi 8 avril en 1996 tandis que cette année, ce sera le 1er avril.

Un engouement sur les réseaux sociaux

Depuis que le site spécialisé Time and Date a mis avant ces similitudes, un emballement générale des internautes s’est déclaré. Principalement sur X (Twitter) au États-Unis, les publications à propos de ces deux années se multiplient. Du cinéma à l’automobile en passant par les maillots de bain, chacun y va de son calendrier. Un post du calendrier avec Jonathan Taylor enregistre même plus de 2 millions de vues.

Les internautes s’amusent à plaisanter sur des références des années 90. Ils ne manquent pas de rappeler la première apparition de Tom Cruise dans le premier opus de Mission Impossible.

Des calendriers à 150$

Sur Ebay, certains calendriers se vendent à des prix étonnants. Par exemple celui de l’actrice Pamela Anderson à l’affiche d’Alerte à Malibu est à 150$ sur le site de revente. Un autre exemplaire, illustrant la comédienne et mannequin Kathy Ireland, s’achète pour 125$.

Alors surtout si vous possédez des calendriers de 1996 ou 2024, ne les jetez pas. En 2052, ce phénomène se reproduira et il est possible que ces reliques se vendent à prix d’or.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

À la uneCinéma

Quels sont les 10 plus gros succès du box office américain en 2024 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux