À la uneRugbySport

Pourquoi l’Espagne a-t-elle été exclue de la Coupe du Monde de rugby ?

L’Espagne est privée de Coupe du Monde 2023 en raison de l’inéligibilité de l’un de ses joueurs. Son appel a été rejeté par la Commission indépendante.

Une décision définitive

« La commission d’appel indépendante a examiné la décision initiale de la commission judiciaire indépendante sur la base des preuves dont elle disposait. Après avoir examiné les soumissions détaillées de la Fédération espagnole et de World Rugby, la commission d’appel indépendante a rejeté l’appel. » a expliqué World Rugby dans un communiqué. L’Espagne ne pourra donc pas participer à la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France en 2023. La décision de la Commission d’appel indépendante est en effet définitive et sans autre droit d’appel.

La violation des règles sur l’éligibilité d’un joueur

La raison de cette disqualification est une violation des règles sur l’éligibilité d’un joueur. Le pilier Gavin van der Berg avait été aligné pour affronter les Pays-Bas en décembre 2021 et en février 2022 (pour des victoires 52-7 et 43-0). Cependant, le joueur originaire d’Afrique du Sud n’a pas respecté la règle de trois ans de résidence sans interruption de plus de 60 jours au sein du pays pour lequel il évolue. Il a en effet séjourné deux mois dans son pays d’origine pendant la pandémie de Covid-19.

La Roumanie qualifiée pour la Coupe du Monde de rugby

Un retrait de 10 points avait également été appliqué à l’Espagne. Celui-ci est maintenu, ce qui signifie que la Roumanie remplace l’Espagne et se qualifie pour le prochain Mondial. C’est donc le Portugal qui remplace la Roumanie pour le tournoi final de qualification prévu en novembre. Cette décision est un coup dur pour l’Espagne qui devait participer à sa première Coupe du Monde depuis 1999.

A lire aussi : 5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

ActualitéSport

5 événements sportifs qui ont subi un boycott

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux