ActualitéSanté

Pourquoi on est plus piqué que d’autres par les moustiques ?

L’été approche et avec lui ce petit insecte détestable. Pourtant, les moustiques ne donnent pas le même traitement à tous les humains. Voici pourquoi certains sont plus piqués que d’autres.

Plusieurs facteurs expliquent pourquoi les moustiques préfèrent certains humains à d’autres. Le plus connu ? Le sucre dans le sang. Pourtant, celui-ci est faux. Avoir un sang sucré n’attire pas particulièrement les moustiques. Cependant, le groupe sanguin peut avoir son importance. Soucieux du sang qu’ils aspirent, les moustiques préféreraient ceux de type O et A. En tout cas pour les moustiques tigres, c’est le groupe O qui est privilégié.

Les rejets corporels

Ensuite, les moustiques seraient attirés par deux autres facteurs. Premièrement, l’odeur corporelle : certaines substances que dégage la sueur attirent particulièrement les moustiques. C’est le cas notamment de l’acide lactique. Une étude publiée dans Plos One montre également le rôle des bactéries présentes sur notre peau dans l’attirance des moustiques. Propres à chaque être humains, elles aident le moustique à se repérer et donc l’attire. Deuxièmement, le CO2 que rejette notre corps. Dans The Lancet, revue scientifique, une étude révèle que les femmes enceintes, qui rejettent plus de CO2, attirent plus les moustiques que celles qui n’attendent pas d’enfants.

Le profil parfait

Pour vous protéger des moustiques cet été, il existe toute sorte de protections. Mais si vous n’en avez rien à faire du sort des autres, optez plutôt pour un entourage qui attirera les moustiques à votre place ! Pour cela, la personne choisie doit être de groupe sanguin A ou O. Choisissez une personne sportive : ses rejets de CO2 et de sueur après ses activités permettra d’attirer les moustiques et devraient les éloigner de vous. Même si ce critère n’est pas forcément compatible avec le précédent, s’entourer d’une femme enceinte peut également vous épargner quelques piqûres.

A lire aussi : Comment a été éradiquée la variole ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

ActualitéMusiqueSorties

On a testé pour vous ... Johnny Hallyday L'exposition (Porte de Versailles)

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode de Bioman (1984)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux