Si l’oignon est un aliment fréquemment présent dans nos assiettes, il ne cessera à jamais de nous faire pleurer…
Faire la cuisine, c’est sympa ! Mais quand on doit éplucher des oignons, ça ne l’est beaucoup moins… Et pourquoi ? Car on sait pertinemment que l’on va pleurer. On a beau essayer de lutter, c’est plus fort que nous, on ressort toujours avec les yeux rouges et des larmes coulantes sur les joues. Un phénomène rare et propre à quelques autres aliments comme l’échalote ou encore l’ail. Mais au fait, pourquoi ce légume nous rend-il émotif ? Existent-ils des techniques pour éviter cela ?
Une réaction chimique naturelle
Les oignons n’épargnent personne, y compris les cœurs de pierre. En effet, lorsqu’ils sont encore dans le sol, ces derniers stockent le souffre présent dans la terre pour le conserver ensuite dans leurs cellules. Le hic ? Quand on épluche un oignon, on déchire ses dites cellules. À partir de ce moment précis, le gaz est libéré et, étant très volatil, il monte rapidement au contact de nos yeux.
Face au liquide lacrymal, liquide physiologique qui s’écoule au bord de nos yeux, ce gaz « se transforme en acide sulfurique« , précise le magazine spécialisé Sciences et Avenir. C’est ainsi que les pleurs arrivent généralement dans la foulée. Il s’agit ni plus ni moins d’une réaction chimique, vécue par le corps comme une forme d’irritation.
Est-il possible d’éviter de pleurer ?
Aucun remède miracle n’existe pour l’heure. Néanmoins, certaines techniques sont recommandées si vous souhaitez moins pleurnicher lorsque vous découpez des oignons. Il est conseillé, par exemple, de couper son oignon sous un léger filet d’eau. Cela réduira l’évaporation du gaz dans l’air et ainsi vous donnera moins l’impression de « souffrir ». Une autre solution moins glamour : éplucher l’oignon avec des lunettes de piscine ou un masque de plongée. Si ça peut paraître ridicule, c’est pourtant très efficace. Essayez, promis on ne se moquera pas !