ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d’identité ?

Vous vous rendez dans un photomaton pour faire quelques photos d’identités et la machine vous l’annonce très clairement, vous ne devez pas sourire. Mais pourquoi cela ?

La question fait sourire tellement elle est à la fois simple et pertinente, pourtant elle est justifiée car les consignes sous toujours les mêmes : expression neutre, bouche fermée, pas de lunettes, pas de mèche de cheveux qui tombe sur le visage et pas de sourcils froncés. Les critères sont stricts concernant les photos d’identité officielles, et cela dans un but : faciliter les contrôles et lutter contre la fraude.

YouTube video

Pour les logiciels de reconnaissance faciale

Les critères établis pour les photos d’identité proviennent de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO), qui dépend des Nations unies et œuvre pour la standardisation internationale du transport aérien. Ces critères permettent donc d’automatiser les contrôles d’identité et de repérer les personnes se faisant passer pour une autre. Un sourire modifiant la structure du visage, il n’est donc pas autorisé d’en faire. L’ICAO explique ainsi que «les poses et expressions sont connues pour fortement affecter les performances des systèmes de reconnaissances faciales automatisés».

Cette mesure permet donc d’assurer que les personnes entrant dans un pays sont bien celles qu’elles prétendent être et pas une autre.

A voir aussi : Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux