Economie

Pourquoi opter pour un compte pro en ligne ?

Le compte professionnel fluidifie la gestion des entrées et des sorties financières de votre entreprise. Avec l’essor de la transformation numérique, les banques traditionnelles ne sont plus les seules à proposer ce type de produit et les services associés. En moins de 10 minutes, vous pouvez ouvrir un compte pro en ligne pour la gestion de votre activité. À condition de choisir un établissement sérieux, ce choix assouplit votre comptabilité. Quels sont les avantages d’opter pour un compte pro en ligne ?

Pourquoi ouvrir un compte professionnel pour une activité commerciale ?

La création d’un compte professionnel est obligatoire pour toutes les sociétés, à l’exception des micro-entreprises et auto-entreprises. Une attestation de dépôt de capital est demandée dans le dossier d’immatriculation à déposer auprès du greffe du tribunal de commerce. Le compte professionnel garantit la traçabilité des opérations bancaires exclusives au business. Cela facilite le travail de l’administration fiscale en cas de contrôle et donne aussi de la crédibilité financière à votre entreprise. Les banques vous proposent des produits et services complémentaires pour une meilleure maîtrise de votre flux de trésorerie. On peut citer en exemple la carte bancaire, un logiciel de gestion des notes de frais, des facilités de prêt spécifiques, des solutions d’assurance, etc.

En revanche, si vous êtes un auto-entrepreneur, votre situation diffère quelque peu, vous avez en effet l’obligation d’ouvrir un compte dédié à votre activité si vous dépassez le seuil des 10 000 euros pendant deux exercices consécutifs, en revanche, vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel.

Les services proposés par un compte pro en ligne

Un compte professionnel en ligne adapté aux besoins des entreprises peut être associé à un grand nombre de services en fonction du prestataire choisi. La taille et le secteur d’activité de votre entreprise déterminent aussi la nature du package proposé. À travers la plateforme dédiée, les opérations courantes d’encaissement et de décaissement peuvent être réalisées instantanément. Les déplacements incessants en agence physique sont évités.

La disponibilité de cartes bancaires premium

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne s’accompagne désormais de services qui rivalisent avec ceux proposés par les établissements bancaires traditionnels. Parmi eux, la mise à disposition de cartes bancaires premium constitue un avantage particulièrement attractif. Ces cartes haut de gamme répondent aux attentes des entrepreneurs en quête de prestations renforcées, comme des plafonds de paiement élevés, des assurances renforcées ou encore des outils de gestion avancée des dépenses. Leur accessibilité via des banques en ligne ou néobanques facilite la mobilité, tout en offrant une image plus professionnelle à l’entreprise. En fonction des offres, certaines cartes sont incluses dans les forfaits, tandis que d’autres nécessitent un abonnement mensuel supplémentaire.

Une facturation simplifiée

Vous bénéficiez d’un tableau de bord ergonomique qui résume votre flux de trésorerie grâce à des indicateurs précis et simples à comprendre. La plateforme peut être synchronisée avec votre logiciel interne de gestion de la comptabilité. Les factures fournisseurs sont alors importées en temps réel. Vous pouvez programmer les paiements de manière unique ou fractionnée en fonction des priorités de partenariat et de la disponibilité de fonds. Avec un compte professionnel en ligne, vous bénéficiez aussi d’un outil de création de devis et factures en mode illimité. Vous suivez en temps réel l’état de règlement des créances et gérez de manière automatique les relances client grâce à la synchronisation. La facturation électronique des clients à l’étranger est possible.

Une plateforme de gestion RH

Certains établissements de paiement développent une interface de gestion des notes de frais à partir des avoirs de votre entreprise sur le compte bancaire. Vous pouvez définir les limites quotidiennes pour l’utilisation des cartes afin d’optimiser les dépenses par équipe. Avec la connexion de tous vos comptes bancaires tiers dans une solution numérique unique, gardez à tout moment une vision précise des flux de trésorerie. En cas de contrôle fiscal, les documents numérisés et certifiés liés aux transactions financières sont accessibles en quelques clics.

L’assistance et l’aide à la prise de décision

Pour certaines formules de compte bancaire professionnel en ligne, vous bénéficiez des conseils d’un chargé d’affaires dédié. Cet expert en économie des entreprises vous aide par exemple à choisir les meilleurs placements pour fructifier en toute sécurité votre trésorerie libre. Il peut faciliter la recherche de financements pour vos projets prometteurs.

Sécurité et accessibilité : les atouts du compte en ligne

L’accès à votre espace en ligne est possible 24h/24, 7j/7 à travers une application ou une page web sécurisée. Chaque utilisateur autorisé de la plateforme doit paramétrer dans le système un mot de passe fort d’au moins 8 caractères. Celui-ci est une combinaison complexe de lettres, chiffres et symboles que les pirates ne peuvent pas facilement deviner. La technologie d’authentification à plusieurs facteurs ou biométrique est aussi utilisée. Voici d’autres solutions courantes pour sécuriser au maximum ces services bancaires digitalisés :

  • le paramétrage des alertes de protection (envoi de SMS ou d’emails aux comptes administrateurs pour chaque transaction),
  • le chiffrement des données transactionnelles avec AES-256 bits,
  • l’utilisation de mots de passe à usage unique pour les opérations les plus sensibles,
  • la protection des communications entre l’établissement et le client grâce à des VPN de première génération.

Les banques en ligne et établissements de paiement recrutent des spécialistes en cybersécurité hautement qualifiés pour surveiller le trafic en temps réel. Ils anticipent les menaces et corrigent au fur et à mesure les failles de sécurité. Les fournisseurs de comptes bancaires numérisés doivent respecter les dispositions du RGPD concernant la gestion des informations personnelles sensibles.

Quels sont les coûts à prévoir pour un compte professionnel ?

Les facteurs qui influencent le coût de l’abonnement pour l’ouverture de votre compte pro en ligne sont nombreux :

  • la taille de votre entreprise,
  • le nombre et le type des cartes bancaires,
  • la nécessité d’avoir un conseiller dédié,
  • les modules spécifiques pour les outils de facturation et de suivi de la trésorerie.

Le prix peut ainsi varier entre 25 euros et 200 euros en moyenne par mois. Certains établissements vous proposent des réductions allant jusqu’à 20 % pour un abonnement mensuel. Des frais sont applicables si vous commandez des cartes supplémentaires ou dépassez le volume de transactions associé à votre compte pro en ligne. Lisez bien la notice sur les commissions de mouvement et les frais de tenue de compte avant de vous engager.

Faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre abonnement. Grâce à leur modèle économique, les banques en ligne et établissements de paiement minimisent leur coût de fonctionnement global. Ces acteurs sont ainsi à même de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux des institutions traditionnelles de crédit. Les économies peuvent aller à 30 %, ce qui est considérable pour la gestion de votre activité sur plusieurs années.

Les critères pour bien choisir votre prestataire

Vous pouvez utiliser un comparateur spécialisé en ligne qui recense un grand nombre d’offres pour la création d’un compte pro. Grâce à l’IA, le tri peut être fait selon le prix des formules, la nature des services désirés, la taille de l’entreprise, etc. L’expérience dans le domaine est un critère de choix important. Un acteur bien établi maîtrise les réalités de l’activité de ses clients. Il peut alors proposer une diversité d’offres évolutives pour satisfaire au mieux les besoins spécifiques de chaque cible. Plusieurs années d’activité sont aussi le signe d’une santé financière robuste et pérenne.

Les recommandations d’autres entrepreneurs et les avis clients sur des blogs/sites de notation peuvent vous aider. Les retours d’expérience vous donnent une bonne idée de la qualité des services bancaires fournis et du support client. Des établissements proposent 1 mois d’essai gratuit pour découvrir leurs offres. Consultez aussi le catalogue des marques qui font déjà confiance au prestataire qui vous intéresse. Celui-ci doit avoir l’agrément de la Banque de France pour exercer en toute légalité. Discutez avec un conseiller client pour en savoir plus sur les garanties encadrant le dépôt des fonds de votre société sur le compte professionnel.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Risques des ordres Tout ou Rien (AON) en trading

Economie

Tampon encreur : personnalisation et marquage

Economie

Comprendre la Cryptomonnaie : Un Guide pour Débutants

Economie

DatiPlus lance son boîtier DatiPlus 4X

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux